RASSEMBLEMENT SYNDICAL EN SOUTIEN À UN CAMARADE AED, MENACÉ DE LICENCIEMENT PAR SON ÉTABLISSEMENT
- Le 22/05/2023
- Dans Luttes
Lundi 22 mai, la CGT du lycée Victor Hugo a appelé à un rassemblement devant le rectorat d'Aix face au passage en conseil de discipline d'un AED de l'établissement. La vraie raison repose sur la lutte menée contre les licenciements, le non-renouvellement de CDD, la discrimination raciste de la part du directeur envers les élèves.
Les AED du lycée Victor Hugo sont en grève reconductible depuis le 16 janvier. L'année dernière déjà, ils ont mené une longue lutte contre le non-renouvellement de 3 des leurs par la direction.
A la tête du lycée Victor Hugo, le proviseur Fabien Mairal se permet des propos racistes et sexistes envers des élèves portant le voile en dehors de l'établissement. Les AED ont à plusieurs reprises dénoncés ces propos notamment auprès du rectorat. La seule réponse ? Deux AED suspendus pour une durée de 4 mois et menacés de licenciement.
Aujourd'hui, et suite à la circulaire éditée par le ministère de l'éducation en novembre 2022, le rectorat d'Aix-Marseille pousse l'ensemble des chefs d'établissements à retoquer les élèves portant des abayas, voire même simplement des robes longues, au jugé en fonction du "comportement de l'élève". Et c'est évidemment aux AED, petites mains et grands précaires de l'éducation nationale, qu'est demandé d'appliquer ces nouvelles mesures discriminantes.
Les AED du département ont décidé de se mobiliser contre l'application de cette circulaire, mais aussi, encore et toujours, contre leur statut, pour de meilleurs salaires, une titularisation, et contre la répression systématique contre les AED qui revendiquent leurs droits, comme c'est le cas au lycée Victor Hugo.
Ils appellent à la grève et à un rassemblement jeudi 25 mai à 9h30 devant le lycée Diderot.
SOLIDARITE AUX AED DU LYCEE VICTOR HUGO ET A LEUR LUTTE EXEMPLAIRE
C'est ensemble, travailleurs, lycéens, étudiants, qu'on pourra les faire reculer : par le rapport de force, la solidarité, continuons le combat de classe !
répression discrimination syndicale racisme CGT Aix-en-Provence