PLUS DE 25.000 A MARSEILLE ! CONSTRUISONS SUR CETTE LANCÉE !
- Le 06/10/2021
- Dans Luttes
La journée de grève nationale interprofessionnelle et de manifestation d'hier a montré la volonté profonde de mobilisation au sein des travailleurs. A Marseille nous étions plus de 25.000 et les photos du cortège n'y laissent aucun doute ! En France, plus de 200 manifestations ont été recensées, pour un total de 160.000 manifestants. Les jeunes communistes d'Aix-en-Provence et de Marseille étaient présents dans un bloc de jeunesse avec les organisations de jeunesse mobilisées.
Derrière ces manifestations, ce sont des arrêts de travail qui ont été déposés dans de nombreuses entreprises, des assemblées générales qui ont voté la grève, des travailleurs qui se sont organisés et ont cessé le travail pour défendre leurs droits et en arracher de nouveaux.
C'est bien par la grève que nous exerçons un rapport de force économique sur le patronat, que nous pouvons faire triompher nos revendications. Le succès de cette journée montre que malgré 18 mois de covid, la réaction qui se déchaîne sur les plateaux télé, la colère des travailleurs est grande, comme la volonté de lutte !
Comment pourrait-il en être autrement ? Alors que nous apprenons les 11 300 MILLIARDS d'évasion fiscale ? Que les 500 plus grandes fortunes ont accumulé 1000 MILLIARDS de revenus en 2020 ? Que d'un autre côté nos salaires stagnent, le coût de la vie et le chômage explosent, les services publics sont sabotés.
Nous sommes face à l'intensification de la crise capitaliste, qui ne va aller qu'en s'aggravant, avec son cortège de réaction sous toutes les formes : économique, sociale, idéologique, politique. Alors qu'une nouvelle explosion économique menace aux Etats-Unis et par ricochet dans le monde, soyons plus que jamais conscients que seule la lutte paie.
C'est uniquement par la lutte que nous défendrons nos droits et en arracherons de nouveaux. Nous, jeunes, sommes conscients que nous serons parmi les premiers touchés par la réaction sur toute la ligne. Les plus sujets au chômage, à la précarité, mais aussi les premiers envoyés mourir pour les sales guerres des marchands d'armes et autres impérialistes.
Dans la période actuelle, nous sommes la cible d'attaques sur tous les fronts : dans l'éducation avec la destruction méthodique du service public, dans le travail avec le développement des contrats précaires, l'explosion du chômage et le recours au travail gratuit, dans la vie sociale avec la privation d'accès aux sports, loisirs, culture, transports..
Le seul avenir que nous propose le capitalisme, c'est de s'engager pour la guerre ou de subir la misère ! Guerre militaire, guerre économique, guerre contre le peuple et entre exploités.
Misère économique, misère sociale, misère intellectuelle.
C'est avec cette conscience que nous mènerons le combat résolu et prendrons la part qui nous reviens dans la lutte des classes, aux côtés de nos ainés.
Soyons tous mobilisés ! Multiplions les luttes, dans chaque lycée, fac, CFA, quartiers : partout où nous vivons, étudions, travaillons, nous avons des raisons de lutter !
C'est par le développement des luttes, par l'élévation de notre niveau d'organisation et de conscience que nous pourrons contribuer à la reconstruction du rapport de force général de notre classe, nous menant vers de nouveaux chemins victorieux, jusqu'à la destruction finale du système capitaliste et l'édification de la société socialiste, le seul avenir pour l'humanité.
C'est cet avenir que nous voulons !