ARRESTATION ARBITRAIRE D'UNE LYCEENNE A DUBY : HALTE AUX INTIMIDATIONS !
- Le 07/05/2021
- Dans Luttes
Communiqué des organisations de Jeunesse d'Aix en Provence
Jeudi 6 avril, à midi, alors que les lycéennes-lycéens du lycée Georges Duby à Luynes (Aix-en-provence) bloquaient pacifiquement leur établissement (et ce, depuis 7h du matin) dans le cadre d'un appel national lancé par l'Union Nationale Lycéenne; la police est intervenue pour arrêter une de nos camarades, militante à l'UNL d'Aix et élève au lycée Duby.
La police a justifié cette arrestation par une accusation de "rébellion, incitation à la haine et trouble à l'ordre public" à l'encontre de notre camarade. Une pancarte et des slogans chantés durant la matinée ont servi de justifications.
Ces accusations sont infondées et sont politiques : elles visent à intimider la jeunesse populaire en lutte pour préserver ses diplômes et son service public des attaques du Capital.
Le motif de cette arrestation est en réalité simple : incapable d'empêcher la tenue du blocage du fait du nombre, la police s'est attaquée à une des militantes les plus combatives, espérant briser le mouvement.
Les élèves de Duby ne se laisseront pas intimider!
Nous, organisations politiques, syndicales et associatives du Pays d'Aix déclarons notre entière solidarité avec la camarade interpellée, avec son organisation syndicale l'UNL-Aix, et avec l'ensemble des lycéennes-lycéens en lutte pour l'annulation des épreuves du Bac.
Défendre ses droits n'est pas un crime!
Un avenir pour la jeunesse populaire : organise ta colère!
Signataires actuels :
Jeunes Communistes d'Aix en Provence
Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence