29 septembre : Paix de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes
- Le 29/09/2022
- Dans Luttes
30 000 Manifestants à Marseille contre la vie chère et les réformes antipopulaires du gouvernement ! Retour sur la journée de manifestation et de grève inter-pro du jeudi 29 septembre 2022.
Le gouvernement Macron annonce avec la « fin de l’abandonne » 5 années de réformes antipopulaires en détruisant nos salaires, nos conditions de travail, nos pensions de retraite etc.
A l’appel de la CGT, partout en France, les travailleurs étaient dans la rue pour dénoncer la vie chère organisée par le patronat, pour exiger l’augmentation des salaires direct et des salariés socialisés sous la forme des pensions de retraite ou des allocations chômage, des salaires des apprentis, la baisse des loyers, du prix des carburants, de la TVA etc.
Nous avons été présents pour dénoncer le prétexte d’une guerre illégitime afin d’en faire payer la facture aux travailleurs : la spéculation par l’augmentation des prix généralisée assure les profits des capitalistes et détruit les salaires des travailleurs !
Car oui, la guerre en Ukraine est utilisé par les monopoles français de l’armement pour s’enrichir par des commandes publiques, se frottant les mains devant la militarisation de toute l’Europe et l’escalade des tensions entre deux blocs impérialistes en concurrence économique direct sur les matières premières. La bourgeoisie française, dans son ensemble, profite de cette guerre pour s’enrichir sur le dos des travailleurs en leur faisant payer le prix !
Mobilisons-nous pour dire NON à la participation de l'Etat français dans la guerre, pour stopper les livraisons d'arme et exiger le retrait de la France des alliances impérialistes !
Faisons de cette date un point de départ d'une mobilisation de paix et de classe contre la guerre impérialiste, l'OTAN et l'UE !
A Marseille, Rassemblement Samedi 1er octobre à 14h Vieux Port pour exiger le retrait de la France de la guerre, de l’UE et de l’OTAN
Contre la guerre, la vie chère, la précarité et la misère, rejoins la jeunesse qui lutte, rejoins la Jeunesse Communiste !
vie chère manifestation paix CGT guerre