1er mai 2022 à Marseille : paix entre les peuples, guerre entre les classes ! Pas de répit pour Macron et le patronat !
- Le 01/05/2022
- Dans Luttes
Ce premier mai, journée internationale de lutte des travailleurs, la jeunesse communiste des Bouches-du-Rhône était aux côtés des 15 000 manifestants à Marseille, pour rappeler que malgré le climat anxiogène produit par la guerre en Ukraine et le défaitisme suite à la réélection de Macron, la jeunesse populaire luttera pour son avenir, pour le socialisme.
PAS UN EURO, PAS UNE ARME, PAS UN HOMME POUR LEUR SALE GUERRE EN UKRAINE !
Aujourd’hui, un mois et une semaine après le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ukrainien et russe ont étaient tués, des millions obligeaient de fuir, retrouvant sur le chemin de l’exil les déplacés des autres conflits impérialistes (Syrie, Afghanistan, Lybie, Yémen, Mali...). Car nous restons lucides, les raisons qui motivent cette guerre sont d’abords liées à la lutte pour la répartition des sphères d’influences des grandes puissances impérialistes, bien plus qu’à la santé mentale de Poutine ou à la lutte entre les mondialistes vs les nationalistes. Il s’agit avant tout d’une guerre de capitalistes, ceux de Russie contre ceux des Etats-Unis et de l’UE au travers de l’OTAN. Dans cette guerre de capitalistes, ceux sont les prolétaires qui n’ont aucun intérêt à s’entre-tuer ; qui sont les premiers sacrifiés. Et plus la guerre continue plus la bourgeoisie nous prépares à la guerre mondiale et même à la guerre nucléaire. Le seul intérêt du prolétariat aujourd’hui et d’empêcher que les bourgeois nous envois au massacre. Pour cela nous devons lutter contre l’élargissement de la guerre, alors que l’OTAN se prépare à envoyer d’immense quantité d’armes en Ukraine, nous devons suivre l’exemple de nos camarades syndicalistes Italiens et Grecs et nous opposer à l’envois toute ces armes !
PEU-IMPORTE LES URNES, LA VICTOIRE C’EST DANS LA LUTTE QUELLE SE TROUVE !
Comme en 2017, Macron a été réélu grâce l’épouvantail fasciste Le Pen. Depuis 2017, Macron c’est évertué à détruire toute forme de résistance organisés des travailleurs, que cela soit par la méthode dur (répressions policière, interdictions d’organisation anti-impérialiste et antifasciste) mais aussi par la méthode douce avec l’intégrations des syndicats de travailleurs aux réformes visant pourtant à les précariser de plus en plus. C’est contre ces deux aspects de la bourgeoisie : répression et séduction, que nous devrons lutter dans les cinq prochaines années de Macron mais aussi plus généralement jusqu’à la destruction de la société capitaliste qui nous étouffe. C’est par la lutte et son organisation que nous remporteront la victoire, la récente victoire des travailleurs de Gardanne, et du collectifs Palestine Vaincra, nous montre que la lutte n’est pas veine et que ceux qui vivent c’est ceux qui luttent !
PAS D’UNION AVEC LES FAUTEURS DE GUERRE, PAS D’UNION AVEC LES PATRONS !
ORGANISE TA COLERE, REJOINS LA JEUNESSE COMMUNISTE !
CGT lutte 1er Mai Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône Solidarité Internationale