Créer un site internet

Trois jeunes sacrifiés dans la guerre impérialiste de la France au Mali

Received 866109144138893

Déclaration commune des Organisations de Jeunesse Communiste des Alpes Maritimes, du Bas-Rhin, des Bouches du Rhône, de la Loire et de Lyon

LA GUERRE AU MALI DOIT CESSER ! LES SOLDATS FRANÇAIS EN OPERATION HORS DE FRANCE DOIVENT ÊTRE RAPATRIES !

Depuis hier, suite à la mort de 3 soldats français, tombés au front de la guerre impérialiste de la France au Mali, les représentants de l’Etat et leurs relais médiatiques versent, comme de coutume, leurs chaudes larmes de crocodiles.

Ces jeunes gens seraient, selon eux, morts pour la France et, par extension, pour la lutte contre le terrorisme, pour la paix.

Ces 3 nouveaux morts élèvent à 47 le bilan des pertes françaises dans les pays du Sahel, ce depuis 2013 dans le cadre des opérations extérieures (OPEX) Sevral et Barkhane. En 20 ans, c'est près de 300 soldats français qui ont perdus la vie dans les différentes guerres de la France à l'étranger.

Si nous partageons la souffrance des familles et des proches de ces soldats, tous très jeunes, nous dénonçons l’hypocrisie de ceux qui, derrière leurs hommages, se frottent les mains et comptent les profits générés par l'occupation militaire et économique des pays d'Afrique et du Moyen Orient.

Nous n’avons pas non plus peur de le dire : la jeunesse populaire de France n’a rien à gagner dans les guerres de la France à l’étranger ! Ne tombons pas dans les pièges de la propagande du militarisme de l’Etat français, n’allons pas tuer ou nous faire tuer pour les profits de ceux qui exploitent notre classe !

Car si l’État français prétend que sa présence dans ces pays a pour but de garantir la paix et de lutter contre le terrorisme, il est en réalité le pompier pyromane, se posant en sauveur providentiel alors même qu'il est celui qui, par la déstabilisation constante, les coups d’État, la vente d'arme, l'entrainement des bandes armées, provoque cette situation !

Il est aujourd'hui notoire que c'est la France qui a, suite à sa sale guerre menée contre la Libye de Mouammar Kadhafi, en armant les "rebelles démocrates" islamistes-fascistes de Benghazi, permit la circulation d'armes de tous types dans toute l'Afrique.

De la même manière, la France, tout en prétendant entrainer les armées des pays où les bandes armées sèment la terreur, garde son matériel militaire bien au chaud, créant des situations ou les forces régulières de certains États sont moins équipées que les terroristes, créant une dépendance militaire totale de ces pays vis-à-vis de la France.

La présence terroriste en Afrique est l'élément qui justifie aujourd'hui l'occupation militaire française de ces pays. Occupation militaire qui n'a d'autre objectif que d'assurer l'occupation économique et le pillage en règle des richesses des pays africains par les monopoles français, Aréva-Orano, Total, Auchan, Lesieur, Bolloré...

Nous rappelons également qu'ici en France, pour de nombreux jeunes fils et filles du peuple, des couches populaires, bien que la conscription n'existe plus, l'engagement dans l'armée représente un non-choix. Cet engagement, en plus de tout son imaginaire d'aventurier et de reconnaissance, assure l'accès à une formation professionnelle, à un salaire, au permis, à un suivi médical, à l’assurance d’une bonne retraite après le retour à la vie civile... tout en omettant bien entendu que le prix est celui de l'asservissement, de l'humiliation, du sang et, pour 300 jeunes ces vingt dernières années de la mort violente au feu.

Nous rappelons également que l'armée française en Afrique n'a pas pour mission de lutter contre le terrorisme mais pour le profit des monopoles, pour la déstabilisation, le renforcement des terroristes et pour museler la colère des travailleurs d'Afrique.

Même si les officiers martèlent leur propagande et bourrent le crâne des jeunes recrues, la vérité reste celle-là !

Les 63 ivoiriens tués par des balles françaises en 2004 devant l'Hôtel Ivoire à Abidjan sont les témoins martyrs des réels motifs de l'occupation terroriste de la France en Afrique ! La récente libération au Mali de 200 terroristes par l’armée française pour une minable négociation politicienne martèle encore cette vérité !

Jeunes travailleurs de France, la patrie des politiciens et des patrons n'est pas la nôtre !

Les guerres de la France à l'étranger sont les guerres des monopoles pour l'accès aux ressources et le pillage !

Plus un seul soldat français hors de France !

Fermeture de toutes les bases militaires françaises à l'étranger !

S'ils veulent faire la guerre, qu'ils la payent de leurs peaux !

L'ennemi est dans notre pays !

Jeunes travailleurs, lycéens, apprentis, étudiants de France, ne tombons pas dans les pièges et mensonges de la bourgeoisie, unissons-nous à nos camarades d'Afrique pour renverser l'impérialisme !

Pour la révolution et le socialisme-communisme : organise ta colère !

impérialisme Mali