Stop aux bombardements au Yémen !
- Le 24/01/2024
- Dans International
Depuis le 12 janvier, les USA et le Royaume-Uni mènent des frappes aériennes contre les positions du mouvement Ansar Allah, qui gouverne de facto le Yémen Nord et est connu sous le nom de « Houthis », du nom de son fondateur. Ces frappes sont poursuivies au nom de la « liberté maritime » et de la « légitime défense » en réponse aux actions militaires menées par la rébellion houthie contre les navires de marchandises en Mer rouge depuis quelques semaines, et ce afin de couper l'approvisionnement à l'État génocidaire d'Israël ainsi qu'à ses complices.
Après avoir initié l'opération « Gardiens de la Prospérité », l'impérialisme US passe à l'offensive contre un territoire qui a déjà subi le pire. De 2014 à 2022, le territoire contrôlé par les Houthis a été soumis à une intense campagne de bombardements et à un blocus criminel de la part de l'Arabie saoudite. Cette campagne militaire saoudienne, officiellement pour lutter contre l'influence iranienne, en réalité pour soutenir les factions yéménites proches de Riyad (y compris des forces liées à Al-Qaïda et Daesh), a été qualifiée de « génocide » par de nombreux observateurs. Comme pour Israël, l'Arabie saoudite a obtenu le soutien total des puissances impérialistes occidentales. Le média d'investigation Disclose a ainsi révélé que la France avait vendu de l'artillerie lourde (notamment des canons Caesar aujourd'hui vendus à l'Ukraine), des navires de guerre et des avions de combat tout en sachant pertinemment que ce matériel serait utilisé dans l'entreprise génocidaire des Saoudiens.
La France est aujourd'hui présente en Mer rouge, bien qu'officiellement non associée à l'opération américano-britannique. Or, des accrochages ont déjà eu lieu entre la flotte française et les forces yéménites du Nord. À tout moment, cette situation peut déraper, et l'impérialisme français peut être entraîné dans un conflit régional, dont nul ne saurait prévoir les conséquences.
Nous le disons clairement : quel que soit notre jugement sur la nature de la rébellion Ansar Allah, cette dernière est aujourd'hui l'un des seuls alliés conséquents du peuple palestinien. En attaquant directement les intérêts des CMA-CGM, COSCO, MSC, Maersk... la rébellion yéménite s'attaque directement à l'ennemi du peuple palestinien et des peuples du monde entier : l'impérialisme.
Si la Russie et la Chine ont officiellement condamné l'attaque américano-britannique, ils se sont abstenus lors d'un vote au Conseil de sécurité condamnant les actions des Houthis, permettant son adoption. Cela prouve encore une fois que ces États défendent avant tout l'intérêt de leurs capitalistes et leur position dans le système impérialiste mondial.
Nous appelons encore une fois le peuple travailleur et la jeunesse de France à resserrer les rangs dans la lutte contre l'impérialisme français, dans le soutien à la lutte de libération nationale du peuple palestinien.
Exigeons le retrait immédiat de la flotte française de la Mer rouge, le démantèlement des bases françaises, le retrait des troupes françaises stationnées en dehors du territoire national, la sortie immédiate de l'OTAN !
Exigeons l'arrêt immédiat des opérations militaires américano-britanniques !
US, UK : Go home !
Yémen impérialisme USA France Palestine