118191090 3430597940335769 5519114899554293574 o

SOUTIEN AU COMBAT DES TRAVAILLEURS DU MALI !

La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône s'associe au communiqué de nos camarade des Jeunes Communistes Lyon !

Avant-hier, dirigée par plusieurs officiers issus du contingent, une vaste mutinerie a permis de renverser le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keita, déjà ébranlé par de longs mois de mobilisation massive du peuple.

Déjà décrit en France comme un coup d’Etat, cet événement s’est surtout produit sous les ovations du peuple de Bamako, sans heurts et sans que le sang soit versé. S’il est encore trop tôt pour conclure sur le caractère progressiste ou non de cette manœuvre, il est possible d’affirmer que les militaires ne semblent pas vouloir se substituer aux peuples du Mali, semblent respecter la ligne fortement anti-impérialiste directrice du mouvement social actuel.

 

 

Moins de 24h après les faits, les officiers à la tête de l’opération, Malik Diaw, colonel de l’armée de terre engagé dans le conflit contre les terroristes sévissant au nord et rentrant tout juste d’un entrainement en Fédération de Russie et Ismaël Wagué, chef de l’Etat Major de l’Armée de l’Air, ont tout de même annoncés la tenue dans des délais raisonnables de nouvelles élections, le maintien et le renforcement des services publics et la formation d’un Comité de Salut du Peuple en charge des affaires de l’Etat jusqu’à nouvel ordre.

Cet événement est totalement imbriqué dans le vaste mouvement social qui fait rage depuis des mois au Mali et qui a vu s’embraser les principales villes du pays autour de revendications claires sur la dignité, l’indépendance réelle, la fin de l’ingérence française et de la complaisance du pouvoir avec les puissances impérialistes, des mesures sérieuses pour mettre fin à la terreur et à la guerre ainsi que le départ du président IBK et de toute sa clique. Ce mouvement est porté par une coalition de forces d’oppositions, le Mouvement du 5-Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).

Nous soutenons les peuples en lutte du Mali et savons bien, quelle que soit la direction prise par les militaires qui se sont emparés du pouvoir, que les travailleurs et travailleuses du mali sauront imposer leur vision et faire triompher leurs revendications.

A ce titre nous rappelons notre soutien aux camarades du Parti SADI dont le président Oumar Mariko a tenu un discours frappant sous les ovations de la foule lors du dernier meeting du M5-RFP dans lequel il a notamment mis en garde la France et Macron et dénoncé le pillage du pays.

 

La Jeunesse Communiste de Lyon soutient un changement révolutionnaire et progressiste au Mali et plus largement elle soutient la lutte anti-impérialiste ! Pour que les peuples du Mali puisse prendre pleine possession de leur destinée, l’ingérence des forces impérialistes principalement françaises reste à mater.

Dans des communiqués scandaleux, quelques heures seulement après qu’ait été confirmé le coup, l’Union Européenne a fermement condamnée le renversement du pouvoir et l’Etat français, dans un communiqué du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères signé de la main de Jean Yves Le Drian, a carrément condamné cet événement qualifié de « grave » et appelé les militaires à « regagner leurs casernes sans délai ».

En quel nom l’Etat français se permet-t-il d’interférer dans les affaires interne d’un Etat souverain ? Si l’Etat français qualifie l’événement de « grave » c’est bien entendu qu’il est parfaitement hostile à un nouveau gouvernement malien qui viendrait remettre en cause l’emprise de l’impérialisme français sur le pays, que l’impérialisme français a tout à perdre face à une prise en main du Mali par son peuple travailleur, par des éléments progressistes et anti-impérialistes !

Si l’ancien président Keita a lui-même dit dans une allocution télévisée qu’il « acceptait de rendre l’intégralité de ses mandats et ne voulait pas verser de sang » il n’est pas sûr que la diplomation va-t-en-guerre de l’Etat français pense de même.

Nous rappelons que plus de 5000 soldats français sont actuellement présents au Mali et ce depuis plusieurs années dans le but affiché et sans succès de lutter contre le terrorisme.

Nous rappelons que le terrorisme au Mali, les bandes armées qui détruisent les villages et massacrent les femmes et les hommes au nord du pays sont des créations de facto de l’impérialisme français et atlantiste ! Les armes qui circulent au Sahel sont celles de la France, de la Grande Bretagne, des marchands de canons illégaux qui agissent avec le concours des gros pays impérialistes, elles sont en circulation depuis le coup d’Etat réactionnaire monté en épingle par la France et la Grande Bretagne en Lybie avec le renversement de Kadhafi.

Le terrorisme n’est pas malien, pas plus qu’il n’est africain ! Le terrorisme au Sahel est une création de l’impérialisme qui le maintien sous perfusion pour légitimer la présence de ses troupes d’occupation qui ne servent qu’à terroriser la population et protéger les capitaux des monopoles qui pillent les pays d’Afrique.

Après la déclaration de Jean Yves Le Drian nous ne pouvons que craindre une intervention des troupes françaises basées au Mali en faveur d’un retour de l’ancien président Keita.
La Jeunesse Communiste s’opposera de toute ses forces à une ingérence française dans la situation malienne. La Jeunesse Communiste se rangera derrière les peuples du Mali pour que plus une goute de sang ne soit versé dans les guerres des monopoles français.

Une fois de plus nous confirmons nos positions :

  Troupes françaises hors d’Afrique : Plus un seul soldat français hors de France ! Rapatriement des troupes, fermetures des bases.

  Fin des traités « coloniaux » : Fin du Franc CFA, fin des accords bilatéraux préférentiels qui font des pays d’Afrique les villes ouvertes des monopoles impérialistes français et occidentaux.

  Restitution des richesses d’Afrique aux peuples d’Afrique : Départ de tous les monopoles français de la région.

Ceux qui pillent et exploitent les travailleurs des pays d’Afrique sont les mêmes que ceux qui pillent et exploitent les travailleurs de France ! Unis, renversons l’impérialisme !

Nous nous battons aux côtés des peuples du Mali pour leur autodétermination !

Vive la lutte des travailleurs du Mali !

Vive la solidarité internationaliste de classe !

Vive le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l'Indépendance

Pour la révolution et le socialisme-communisme !

 

lutte international impérialisme révolution