Grèce : rassemblement anti-guerre contre la venue du porte-avions Charles de Gaulle !
- Le 25/03/2022
- Dans International
Hier, les militants ouvriers grecs ont organisé un impressionnant rassemblement anti-guerre, protestant contre la venue du porte avions français Charles de Gaulle au port du Pirée. Le Parti Communiste de Grèce (KKE) a largement soutenu la tenue de ce rassemblement, en cohérence avec la ligne anti-impérialiste sans concessions qu'il maintient avec consistance. Nous adressons un salut fraternel à nos camarades grecs, qui luttent contre l'impérialisme français, US, la coopération avec l'OTAN et l'UE. Nous subissons tous les jours l'exploitation grandissante de ce même impérialisme, qui joue les gendarmes du monde et de la démocratie d'un côté, tandis qu'il mène une offensive pour nous retirer tous nos droits et détruire peu à peu les organisations ouvrières de l'autre.
C'est pourquoi nous soutenons totalement la lutte de nos frères de classe qui, en Grèce, s'opposent à la présence agressive des troupes françaises, et refusent d'être impliqués dans les plans impérialistes. Avec eux ainsi qu'avec tous les autres peuples aux prises avec l'impérialisme français, nous crions : pas un soldat, pas une base militaire hors de france. Pas un homme, pas un euro, pas une arme pour la guerre impérialiste !
Partout en Europe, la jeunesse et les peuples travailleurs s'organisent contre la guerre. En France aussi, au coeur de l'impérialisme, répondons par la lutte et l'organisation !
Nous publions ici une traduction de l'article publié sur le site international du KKE en anglais ici : https://inter.kke.gr/en/...
Union Départementale du Pirée1
Rassemblement anti-guerre contre l'arrivée du porte-avions "Charles de Gaulle"
L'Union Départementale du Pirée organise un rassemblement contre la guerre en Ukraine et l'arrivée du porte avions français "Charles de Gaulle" au port du Pirée jeudi 24 Mars.
La Comité Grec pour la Détente Internationale et pour la Paix (EEDYE), le Comité de Lutte contre l'Accord Grèce-USA sur les Bases Militaires, le Syndicat Panhéllénique des Ingénieurs de la Marine Marchande (PEMEN), des syndicats de professeurs, des associations de femmes et d'autres organisations de masse appellent à une participation massive à ce rassemblement.
Dans son appel, l'Union Ouvrière souligne ce qui suit :
"L'Union Ouvrière du Pirée dénonce l'intervention impérialiste de la Russie en Ukraine. Elle est solidaire des peuples qui se trouvent pris au milieu de la guerre depuis plus de 3 semaines maintenant, des millions de réfugiés qui sont forcés de fuir leur pays.
Il n'y a rien qui sépare les peuples d'Ukraine, de Russie, des autres pays que les gouvernements ont décidé d'impliquer dans la guerre par toutes sortes de moyens.
Cette guerre qui a fait rage pendant des jours dans notre voisinage a été la continuation de la "paix" avec d'autres moyens violents. La compétition dans la région ukrainienne pour le controle de la production des richesses et des ressources énergétiques, des routes commerciales et des sphères d'influences entre les puissances impérialistes a résulté dans la perte de dizaines de gens chaque jour, y compris de nombreux enfants.
La classe ouvrière de Grèce n'a aucun intérêt à s'aligner derrière l'un ou l'autre des impérialistes. Les intérêts des travailleurs sont en conflit avec les aspirations et les objectifs de ceux qui sont actuellement en train de mener la guerre. Nous ne devons pas laisser les travailleurs devenir de la chair à canon.
Les travailleurs de notre pays et de partout ailleurs doivent diriger leur lutte contre les politiques qui attaquent au quotidien nos droits du travail, à la santé et à l'éducation. Nous ne laisseront pas les luttes contre la vie chère et contre le chômage, pour l'obtention de Conventions Collectives s'immobiliser. Au contraire, ces luttes ont besoin d'être renforcées afin d'apporter immédiatement un soulagement au peuple qui subit les effet de la crise et de la guerre qui fait rage.
Les intérêts de notre peuple ne se trouvent pas dans une implication encore plus profonde dans les plans meurtriers des impérialistes, mais bien dans le désengagement immédiat de ceux-ci. Tous les gouvernements grecs ont des responsabilités énormes dans l'implication toujours plus grande de notre pays. Avec le temps, ils ont donné terre et mer aux assassins des peupes.
Dans ce contexte, nous dénonçons l'arrivée du porte-avions français "Charles de Gaulle" dans les jours qui viennent au Pirée qui, avec son homologue US "Harry Truman" et des dizaines de bateaux d'appui, se situe dans la région Egéenne. Ils ne sont pas les bienvenus !!! Le Pirée est un port des peuples, pas un port de la guerre et des impérialistes. La participation du pays aux plans de l'OTAN-UE ne peut amener que plus de souffrances à notre peuple, puisque nous devenons un aimant pour les attaques causées par des rivalités qui ne concernent pas les intérêts des travailleurs.
Nous appelons la classe ouvrière, le peuple du Pirée, à lutter contre cette politique. Nous appelons les syndicats à immédiatement, massivement et de façon militante :
- à dire NON à la guerre impérialiste
- à demander le désengagement du pays de la guerre impérialiste et des plans meurtriers des USA, de l'OTAN, de l'UE et de la Russie."
1 Traduction pour les "Labour Centre" qui sont comparables à nos Bourses du Travail. En Grèce elles sont organisées par le PAME, puissant front syndical organisant la lutte des syndicats de classe, militants et internationalistes.
Le rassemblement a été tenu avec succès et la protestation contre la guerre impérialiste continue de s'organiser. Prenons exemple sur nos camarades grecs, partout protestons contre les plans impérialistes, la guerre, l'OTAN et l'UE !
Toi aussi organise ta colère, rejoins la Jeunesse Communiste !
Grèce Ukraine guerre impérialisme troupes françaises