Créer un site internet

DELEGATION DE LA JC13 A BERLIN

Le weekend dernier, comme l’année précédente, une délégation de la jeunesse communiste des Bouches-du-Rhône était présente à Berlin pour la manifestation annuelle en hommage à Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht et Lénine. 

Notre délégation était invitée par nos camarades de la KO - Kommunistiche Organization - dans le cadre de leur conférence Kommunismus Kongress 2024.

Cette conférence fut une grande réussite pour la KO et le mouvement communiste, par le nombre de participants, la richesse des interventions et des débats et la détermination avec laquelle chacun d’entre nous en est ressorti.

Différents thèmes ont été abordés lors des discussions : l’impérialisme, la solidarité avec le peuple palestinien, la reconstruction du mouvement communiste en Europe et en Amérique Latine avec la présence de camarades du PdA, SKP, PCRF, PCM, PCV, PCB-RR et enfin la lutte contre la guerre en Ukraine avec des camarades de l’Union des Communistes d’Ukraine, du RFU et du RKSMB. A noter aussi la présence de nos camarades de l’OCB et de Alavanca.

Ces débats nous ont permis de développer nos analyses et nos positions ainsi que de renforcer nos liens avec les organisations sœurs présentes ce weekend.

Le lendemain se tenait la traditionnelle manifestation en hommage aux militants révolutionnaires assassinés par la bourgeoisie : Rosa Luxembourg et Karl Liebknescht. Des dizaines de milliers de militants de toute l’Allemagne et du monde ont défilé sur la Karl-Marx-Allee.

Cette manifestation se tenait dans un contexte répressif tendu : l’état allemand, soutien infaillible d’Israël, ne laisse passer aucune occasion de faire taire ceux qui soutiennent la résistance palestinienne. Malheureusement les craintes de nos camarades se sont révélées fondées. La police a attaqué de façon extrêmement violente la manifestation, chargeant un cortège de soutien à la Palestine. On dénombre 15 blessés transportés à l’hôpital, dont 10 dans un état grave.

C’est la répression la plus dure depuis les années 1990/2000 sur cette manifestation historique et commémorative.

La répression ne fera jamais taire la résistance, et cette manifestation, plus de 100 ans après l’assassinat de Luxembourg et Liebknecht, en est une démonstration aux yeux de la bourgeoisie allemande.

Nous continuerons à porter haut le drapeau de la solidarité internationale, que ce soit auprès de nos camarades palestiniens, ukrainiens, russes ou allemands.

HOCH DIE INTERNATIONALE SOLIDARITÄT !

Kommunistische Organisation Berlin international Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône commémoration