A BAS A LA REPRESSION IMPERIALISTE A HAÏTI! SOUTIEN A LA JEUNESSE EN LUTTE CONTRE LE RÉGIME COMPRADORE!
- Le 10/10/2020
- Dans International
Le 2 octobre 2020, un meurtre barbare a été commis dans l'enceinte de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Port-au-Prince.
Alors que les étudiants de l'ENS étaient en lutte pour réclamer stage et nomination des suites de l’achèvement de leur cycle d'études, défendant leur droit à la formation et au travail, Grégory Saint-Hilaire, étudiant en Sciences Sociales, a été froidement abattu dans l'enceinte de l'ENS par un agent de l’Unité Sécurité Générale du Palais National (USGPN).
Dans la journée du 3 octobre, la répression a continué contre les étudiants, et la bibliothèque a été incendiée.
La Jeunesse Communiste condamne cet assassinat ignoble contre un militant engagé pour la dignité, la justice sociale et les libertés démocratiques. Nous nous solidarisons avec la jeunesse haïtienne en lutte pour ces droits et contre le régime compradore, à la botte des impérialismes français, US, canadien...
Jeunesse qui ne faiblit pas dans sa lutte depuis deux ans, ébranlant régulièrement le pouvoir en place.
C'est ainsi qu'en février 2019, puis en septembre et octobre de la même année, jeunes et travailleurs sont descendus massivement dans la rue contre le régime de Jovenel Moïse, protestant contre les plans d'austérité du FMI et la corruption totale du président et de ses ministres. Président qui a répondu aux aspirations légitimes de son peuple par la répression: en octobre 2019, au moins 17 personnes avaient été tuées par les forces de répression et 200 blessées!
Jeunes Communistes vivant, étudiant et travaillant en France, nous dénonçons le rôle de la bourgeoisie française, qui depuis l'indépendance de Haïti en 1804 n'a cessé de vouloir perpétuer sa domination coloniale et impérialiste sur cette nation qui avait eu l'audace incroyable de rompre le joug esclavagiste de la France en 1791! Aujourd'hui encore, l’État français soutient de toutes les manières possibles le régime de Jovenel Moïse, de concert avec les États-Unis et les autres puissances impérialistes présentes dans la région.
L'assassinat de notre camarade Saint-Hilaire n'est pas un acte isolé: rappelons nous de l'assassinat de nos camarades Fahadou Cissé et Balima Hama, militants de l'ODJ au Burkina Faso!
Que ce soit à Haïti ou au Burkina, au Tchad ou en Côte d'Ivoire, l'impérialisme ne recule devant rien pour défendre le moindre carré de terre néo-coloniale, le moindre litre de pétrole, le moindre kilo de coton, le moindre gramme d'or.
Mais partout, la jeunesse se lève, les travailleurs se lèvent, les femmes se lèvent, les peuples se lèvent!
Les travailleurs et travailleuses de France, la jeunesse de France, doit se joindre à eux pour abattre la dictature des monopoles, pour un monde de paix, de justice et de dignité!
Vive le grand peuple haïtien en lutte!
Vive la lutte des peuples opprimés du monde!
A bas l'impérialisme et l'Etat bourgeois!
En avant vers la révolution et le socialisme!
école de classe international impérialisme lutte