Dans les facs et les lycées : stop au silence sur le génocide en Palestine ! Stop à la complicité de l'impérialisme français avec Israël !
- Le 01/03/2024
Depuis des mois, face à l’entreprise génocidaire de l’Etat israélien contre le peuple palestinien, des initiatives de solidarité avec la Palestine se multiplient à la fois dans le monde entier, et en particulier en France et sur les lieux d’étude. Dès le 7 octobre, toute voix de soutien à la Palestine est criminalisée par l’Etat bourgeois et les médias au service des monopoles, qui se traduit sur les lieux d’étude par l’interdiction de toute expression sur le sujet.
A Aix-en-Provence, à l’appel du Comité Palestine d’Aix, du syndicat étudiant CDL et de la JC d’Aix, les étudiants réunis en Assemblée Générale à la faculté ALLSH jeudi 29 février ont lancé un appel à propager l’initiative de la « Fac anti-apartheid » sur tous les autres campus : l’objectif est de multiplier les actions dans les campus en solidarité avec la Palestine afin de pousser les universités à condamner le génocide en cours et la complicité de l’Etat français qui continue à apporter soutien politique, diplomatique et favorise les relations économiques avec Israël en envoyant par exemple des armes utilisées dans les opérations meurtrières à Gaza et à Rafah.
Malgré l’interdiction de l’évènement par la direction de l’UFR et d’AMU, l’appropriation d’un amphithéâtre libre par les étudiants a mis en échec les pressions exercées par les agents de sécurité permettant le déroulé de l’Assemblée Générale. Cette action est un exemple à suivre sur tous les lieux d’étude afin de briser ce silence et imposer le droit à soutenir un peuple opprimé par la colonisation et défendre l’existence même du peuple palestinien menacée par l’Etat sioniste.
Nous rappelons les grandes luttes menées par la jeunesse en France contre tous les crimes coloniaux en ex-Indochine, en Algérie et contre le régime d’apartheid d’Afrique du Sud qui se sont traduites par des occupations des lieux d’étude. Il est légitime d’exiger sur les campus le retrait de toutes les collaborations françaises avec Israël prête à détruire la société palestinienne.
En ce sens, c’est bien par le rapport de force posée par l’action collective que nous pouvons imposer le droit de réunion publique sur la fac. C’est seulement dans cette démarche que les étudiants pourront faire respecter les droits élémentaires rendant possible l’expression de la solidarité avec le peuple palestinien, la dénonciation de la collaboration des universités avec Israël les rendant complice du génocide en cours et plus largement, de créer les conditions d’un mouvement étudiant de solidarité contre les crimes coloniaux et l’impérialisme.
Cette initiative s’inscrit ainsi dans la préparation de l’Israël Apartheid Week (IAW) en mars qui aura lieu partout dans le monde et aura pour objectif de multiplier et approfondir les actions visant à dénoncer Israël et ses soutiens, en particulier contre notre propre impérialisme.
Au-delà des universités, les lycéens sont tout aussi concernés par la criminalisation portée à l’encontre de toute voix de solidarité avec la Palestine sur leur lieu d’étude. Pour autant, des résistances ont lieu et des blocages lycéens se développent en particulier à Marseille.
A cela, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône appelle la jeunesse lycéenne et étudiante à intensifier les actions de blocage, d’Assemblée Générale, d’occupation de leur lieu d’étude durant le mois de mars afin de dénoncer la complicité de l’impérialisme français avec le génocide en cours. Nous appelons à participer massivement aux prochaines actions étudiantes durant l’Israël Apartheid Week, et aux blocages des lycées le 18 mars en protestation contre la complicité de l’Etat français avec le génocide en Palestine.
Etudiants et lycéens : brisons le silence complice du génocide sur nos lieux d’étude !
Faisons un front de la jeunesse avec les travailleurs contre l’impérialisme !
Palestine vivra, Palestine vaincra !
Palestine Comité de Lutte Faculté ALLSH lycées lutte