ATTAQUE DES FASCISTES CONTRE NOTRE RASSEMBLEMENT A AIX-EN-PROVENCE. NOUS NE RECULERONS PAS !
- Le 01/06/2023
Aujourd'hui, à l'appel des jeunes communistes d'Aix, des organisations syndicales et politiques de jeunesse étaient réunies à la Rotonde d'Aix en Provence pour dénoncer publiquement les réformes anti-populaires qui détruisent l'avenir de la jeunesse, ainsi que les répressions policières à l'encontre du mouvement social et les agressions fascistes.
C'était l'occasion de rappeler le crime fasciste à l'encontre de Clément Méric, assassiné il y a 10 ans.
L'occasion de rappeler que la lutte contre la réforme des retraites n'est pas terminées et reprendra de plus belle le 6 juin.
L'occasion de mettre en cause le système d'exploitation capitaliste, qui créent la misère et les guerres !
Une quinzaine de fascistes ont attaqué le rassemblement en espérant empêcher sa tenue. Ils ont été repoussés par nos camarades sous les yeux des forces de l'ordre qui sont restées une fois de plus inactives.
La rassemblement a pu être tenu, malgré la blessure de 2 de nos camarades qui ont été pris en charge.
Une fois de plus, les fascistes et la police s'alternent pour réprimer le mouvement social et la contestation profonde qui s'exprime au sein du peuple et de la jeunesse.
Le matin même, un AED de Victor Hugo licencié pour son activité syndicale a été arrêté par les forces de l'ordre à la suite d'une action de l'UD CGT 13 dans l'établissement.
Partout ailleurs en France les exemples se multiplient comme à Vert Baudet, où la classe dirigeante brise ses propres règles, et renforce son appareil répressif en interdisant progressivement même les formes de contestation les plus douces.
Ce soir, nous envoyons le message que notre détermination n'a en rien été affectée, que la lutte va s'amplifier et que toute leur répression ne pourra que nous donner plus de raisons de détester ce système d'exploitation qui ne crée que la misère, la guerre et la réaction.
Leur monde est pourri et ne nous donnera aucun futur, alors que pourtant nous avons atteint un niveau de science et de technologie qui nous donne les moyens de travailler tous dignement, de produire pour que tous nos besoins soient satisfaits, en paix et en harmonie avec l'écosystème. C'est pour ce futur là que nous nous battons et que nous ne reculerons pas devant les chiens de la classe patronale !
La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône remercie les organisations syndicales et politiques qui ont répondu à l'appel de ce soir, ainsi que celles qui ont déjà fait part de leur solidarité.
De nouvelles initiatives seront prochainement organisées, suivez notre communication pour être informés.
Aux jeunes qui luttent à nos côtés, qui sentent une colère légitime contre le système capitaliste mais qui hésitent à franchir le cap, nous renouvelons le message : toi aussi, organise ta colère !
Prise d'intervention des Jeunes Communistes d'Aix-en-Provence lors du rassemblement :
Aujourd'hui, la section d'aix de la jeunesse communiste des bouches du Rhône a invité à ce rassemblement pour montrer notre détermination à lutter contre la répression qui grandit contre le mouvement social.
Nous ne pouvons que constater que lorsque les travailleurs se mettent à lutter contre la destruction de notre système social, l'État répond par la violence.
Cela se caractérise par l'attaque contre le droit de grève, notamment par des réquisitions,
Également l'arrestation illégitime et la séquestration de nombreux militants,
Dont Manu Roux, ce matin même, qui est un AED au lycée victor hugo se battant contre le racisme de son proviseur.
L'augmentation visible des violences policières contre les manifestants en général ne fait que confirmer ce constat.
Pourtant, cette réponse de la bourgeoisie ne nous étonne pas :
l'État, en tant qu'organisme de répression de la bourgeoisie sur le Prolétariat, sera forcément violent face a la classe ouvrière essayant de s'organiser pour lutter pour ses droits. De plus, les contradictions du capitalisme, dans sont stade de développement actuel, l'impérialisme, commencent à reparaître. Le système est au bord de la crise et, comme elle l'a fait par le passé, la bourgeoisie n'hésitera pas a utiliser le fascisme pour le sauvegarder.
Ainsi, la menace fasciste perdurera tant que le capitalisme ne sera pas détruit, et que la bourgeoisie liquidée en tant que classe. Le patrnnat n'hésitera pas à collaborer afin de vaincre nos tentatives de lutte, car il est effrayé du potentiel révolutionnaire d'une organisation de combat des travailleurs.
S'il existe un antifascisme, c'est bien un antifascisme, de lutte, classe contre classe.
De plus, nous ne pouvons que constater la récente monter en puissance de groupuscules fascistes, s'attaquant aux organisations en lutte, qui sont en plus de cela extrêmement médiatisé.
Cette période de l'année n'est pas une période anodine : il y a près de 10 ans, Clément Méric était assassiné le 05 juin 2013, par des membres de l'un de ces groupuscules d'extrême droite. Il est de notre devoir de ne pas oublier la cause pour laquelle il luttait, de porter l'étendard de son combat.
Me trouvant ici devant la jeunesse d'aix en Provence mobilisée contre la répression, je ne peux que rappeler l'importance de notre combat, pour la dignité humaine.
Le mouvement social, contrairement a ce que l'on essaie de nous faire croire, n'est toujours pas terminé, et il est de notre devoir d'être présent en son sein afin d'apporter tout le soutien que nous pouvons aux travailleurs.
La victoire contre la bourgeoisie et le fascisme n'est pas encore perdue,
Le socialisme ou la mort, nous vaincrons !
fascisme Aix-en-Provence agression Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône manifestation