Créer un site internet

Pour le site

VOEUX DE LUTTE POUR UNE ANNÉE 2023 DE COMBATS ET DE VICTOIRES

Dimanche 5 février, notre fédération présentait ses voeux à nos camarades, membres ou proches de la JC.

Une occasion pour renforcer nos liens, boire un verre, reprendre sa carte (ou franchir le pas de l'adhésion pour quelques uns !) et repartir encore plus déterminés pour le combat contre le Capital et son Etat !

Nous remercions chaleureusement les camarades de Ligne rouge, journal communiste et des Jeunes Communistes Alpes Maritimes pour leurs voeux de succès et nous leur souhaitons aussi une année de réussite et de renforcement !

Discours de Alice, pour la fédération des Jeunes Communistes 13 :

Chers camarades,

La Jeunesse Communiste a le plaisir de vous accueillir à nouveau dans notre local pour cette nouvelle année de luttes qui s'ouvre.

L'année 2022 a été marquée par le jeu électoral, dans lequel la bourgeoisie a comme d'habitude cherché à duper notre classe en ne lui offrant que de fausses alternatives, faisant tourner le débat autour de thématiques réactionnaires. Au cours de l'année 2022 les organisations fascistes et néofascistes ont essayé de surfer sur la vague réactionnaire et ont tenté de créer un climat de guerre civile dans le prolétariat et de pogroms, ciblant notamment les travailleurs musulmans ou identifiés comme tel. Et ce avec la complicité totale du gouvernement Macron Darmanin.

L'année 2022 a aussi vu la reconstitution de la social démocratie autour de la NUPES, grande opération de recyclage du PS et de ses politiciens pourris, ayant un lourd passif d'attaques contre notre classe. Cette énième combinaison électorale n'apporte aucune perspective à la jeunesse et aux travailleurs, et sème l'illusion que le capitalisme peut être réformé, qu'une autre gestion de ce système est possible, réconciliant travailleurs et capitalistes. En Grèce comme en Espagne, nos camarades peuvent pourtant attester où menent ces combines : vers de nouvelles attaques contre les droits des travailleurs, vers un renforcement de la dictature des capitalistes et l'affaiblissement du mouvement ouvrier.

Et, comment l'oublier, 2022 a été l'année du début de la guerre impérialiste en Ukraine, qui marque un nouveau tournant dans la crise systémique du capital et l'aggravation des tensions inter impérialistes. Cette guerre est la preuve du pourrissement total du capitalisme, de son caractère inhumain et profondément destructeur.

2022, c'est aussi une année de résistances ! Partout les peuples ont fait entendre leur colère, de l'Inde au Pérou en passant par la Palestine et l'Iran. Partout les peuples se dressent contre l'impérialisme, contre la domination des grands groupes industriels et financiers qui font pillent et assassinent.

En France, c'est principalement contre la vie chère que s'est dressée la colère ouvrière.

Mais rappelons nous aussi des manifestations contre le fascisme, pour le climat... où une partie non négligeable de la jeunesse s'est retrouvée.

Notre organisation a, avec les forces qui sont les siennes, participé au maximum à toutes ces mobilisations.

Nous avons partout où nous l'avons pu, dénoncé la propagande de guerre, le sale rôle de la France, de l'UE et de l'OTAN dans la guerre en Ukraine.

Nous nous sommes confrontés aux tentatives du milieu militant d'extrême droite de faire de Aix leur bastion et multipliés les initiatives pour les en empêcher.

Nous avons organisé la solidarité immédiate par des distributions alimentaires.

Enfin, bien évidemment, nous avons soutenu de manière active les luttes de nos camarades de la CGT et du comité de lutte.

L'année 2023 a quant à elle commencée par une déclaration de guerre : la volonté du gouvernement de reculer l'âge de départ de la retraite à 64 ans, de liquider les régimes spéciaux et d'accélérer la loi Touraine (votée par le PS) augmentant le nombre d'annuités nécessaires pour partir à la retraite à 43 ans.

Nous sommes sortis de 2022 renforcés et déterminés à surmonter de nouvelles épreuves, mener de nouveaux combats aux côtés de nos frères et sœurs de classe.

Faisons de 2023 l'année de la défaite du Capital, de la renaissance d'un puissant mouvement ouvrier, du début la contre attaque résolue contre la tyrannie des rois de la finance et de l'industrie !

Nous sommes des millions à être entrés en guerre contre le patronat et son gouvernement. Soyons des millions encore et encore jusqu'au renversement de leur pouvoir et l'établissement de celui des travailleurs, de celui du peuple.

Camarades, la fédération des Jeunes communistes des bouches du Rhône vous souhaite une excellente année 2023 pour vous toutes et tous !

Vive la lutte, vive les travailleurs, vive la Jeunesse Communiste !

Le socialisme ou la mort, nous vaincrons !

2023 Vœux Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône retraites Fête