Stop à la répression universitaire ! Rassemblement le 4 septembre
- Le 29/08/2024
- Dans Actualité
Alors que la France bascule de jour en jour dans un régime autoritaire, l'université d'Aix Marseille, loin d'être un sanctuaire démocratique, se fait le relais zélé du virage politique pris par le régime Macron.
Non content d'avoir poursuivi deux syndicalistes du Comité de Lutte et d’avoir sanctionné notre camarade François par l’application d'un règlement illégal et antidémocratique, Éric Berton et son administration le poursuit en justice. Son procès est fixé le 4 septembre.
Son crime d'après la présidence ? Avoir « diffamé » l'université par des tracts syndicaux dénonçant les liens de l'université avec le complexe industrialo-militaire, dans un contexte de militarisation de la société et de complicité française avec le génocide à Gaza.
Ce procès n'est pas celui d'une personne isolée. A travers notre camarade, nous savons que c'est l'ensemble du mouvement étudiant de solidarité avec la Palestine qui est attaqué et plus largement toutes les organisations et collectifs étudiants qui luttent pour la dignité des étudiants et étudiantes et le respect de leurs droits démocratiques.
Aix-Marseille Université est un laboratoire pour expérimenter la mise en place d'une université répressive, toute entière à la botte du patronat, des industriels de l'armement, de l'armée impérialiste française. Une université-caserne où la communauté étudiante et les personnels s'écraseraient face à l'autorité d'une présidence technocratique, devenu simple relai du régime Macron.
Cette perspective ne doit pas seulement alerter les membres de la communauté universitaire mais également l'ensemble des travailleurs et travailleuses.
Dans nombre de luttes, notamment pendant le mouvement social contre la réforme des retraites de 2023, les étudiants ont été un point d'appui dans les luttes. De plus, former des travailleurs dans un climat répressif, c'est les former à se résigner, à ne pas s'organiser, à abandonner tout esprit de lutte.
Aussi nous appelons à la solidarité la plus large pour soutenir notre camarade François lors de son procès le 4 septembre !
Mercredi 4 septembre : Rassemblement de solidarité appelé par le Comité de Lutte à 13h30 devant le Tribunal Judiciaire de Marseille 6e arrondissement.
répression Comité de Lutte Aix-Marseille Université guerre Palestine