SOUTIEN AUX AED EN LUTTE, LIBERTE ET EMPLOI POUR MANU ET TOUS LES AUTRES CAMARADES
- Le 02/06/2023
- Dans Actualité
Communiqué des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône, fait le vendredi 2 juin 2023
Depuis des mois, les Assistants d'Éducation mènent une lutte exemplaire dans le département et en particulier dans le lycée Victor Hugo à Marseille.
En s'opposant à leurs conditions de travail et d'emploi, au racisme au sein de l'institution scolaire, en s'organisant malgré leur précarité pour lutter et faire grève, ils ont été à l'avant-garde des luttes et sont un modèle pour tous les travailleurs précarisés !
Hier, lors d'une initiative organisée par l'Union Departementale CGT des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la journée confédérale CGT pour les libertés syndicales, Manu Roux, responsable CGT, a été arrêté par la police et reste à cette heure encore en garde à vue. Aujourd'hui, une camarade AED a été interpellée à 6h du matin à son domicile, et un autre convoqué puis placé en garde à vue.
Leur crime ? Avoir osé lutter et dénoncer les propos racistes et sexistes de Fabien Meral, proviseur du lycée Victor Hugo.
Comme trop souvent, la laïcité est employée comme un critère raciste et arbitraire, encore renforcé par la dernière circulaire du ministère de l'éducation nationale datant de novembre 2022, qui élargit son champ d'application tout en réduisant son encadrement législatif.
Malgré les trop nombreuses dénonciations des AED, le rectorat d'Aix-Marseille n'a jamais réagi aux accusations de racisme visant le proviseur Fabien Mairal. Mieux, le rectorat le soutient et le protège dans sa campagne répressive contre les AED du lycée Victor Hugo, et étend aujourd'hui ses mesures racistes comme le contrôle des abayas et robes longues des élèves à d'autres lycées du département.
La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhone adresse tout son soutien à Manu, aux autres camarades arrêtés et a tous les AED en lutte. Nous joignons notre joint aux demandes de libération immédiate et seront solidaires de toutes les luttes pour la réintégration des AED suspendus, non-renouvelés et licenciés, la défense des droits des AED, le retrait de la circulaire et pour que Fabien Mairal réponde de ses actes.
Gloire à ceux qui luttent, honte aux agents de la réaction !
répression CGT Marseille racisme discrimination syndicale