Soutien à Jean-Paul DELESCAUT
- Le 20/03/2024
- Dans Actualité
La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône tient à apporter tout son soutien à notre camarade Jean Paul DELESCAUT, secrétaire de l’UD CGT du Nord face à l’acharnement antisyndical qu’il subit.
Le 20 octobre 2023, à 6 heures du matin, il était arrêté à son domicile pour incitation à la haine et apologie du terrorisme, aujourd'hui il est poursuivi et convoqué devant le tribunal correctionnel de Lille le 28 mars 2024.
Le parquet utilise le communiqué émis après le 7 octobre dans lequel l’UD du Nord condamne et dénonce toutes les attaques contre les populations civiles et surtout, rappelle à tous ceux qui semblait alors l’avoir oublié, que le 7 octobre ne marquait pas le début d’un affrontement mais n’était qu’une étape dans un conflit qui dure depuis plus de 75 ans. Une recontextualisation qui place Israël devant les faits de 75 ans de massacres, occupation, colonisation, exploitation des terres et du peuple palestinien.
C’est cela que l’état cherche à réprimer, dans un pays où la seule parole autorisée est celle du soutien à un état génocidaire, Jean-Paul, et avec lui toute l’UD du Nord, ont eu le courage de porter la voix de la paix et de la justice en Palestine.
C’est cette voix de paix et de justice en Palestine qui est interdite en France notamment dans les facs et les Lycées, comme hier celle de Pierre Stambul, porte-parole de l’UJFP, docteur de l’Université d’Aix-Marseille à qui on interdit l’accès à la Faculté de lettres d’Aix en Provence pour faire une conférence.
C’est aussi la voix de paix et de justice pour les travailleurs en France qui est criminalisée celle des travailleurs en lutte pour leur dignité, pour leurs conditions de travail et de vie, pour leurs salaires et leurs retraites. C’est la voix de la lutte, celle qui mène les travailleurs d’Emmaüs et PAMAR au combat et ceux de Vertbaudet à la victoire.
Partout en France la répression syndicale se fait toujours plus violente. Le pouvoir tente de diviser le mouvement ouvrier et il s'attaque aux bastions de lutte du syndicat pour essayer d’affaiblir la CGT. Nous devons répondre par une lutte encore plus acharnée et victoire après victoire renforcer les bases de nos organisations pour mener le combat de classes !
Quand les convocations de militants se multiplient et les menaces de dissolution de syndicats reviennent à l’ordre du jour, nous serons toujours aux côtés de ceux qui luttent, qu’ils soient AED, énergéticiens ou secrétaire général de l’UD CGT du Nord.
A Marseille, le 20 mars 2024
Le secteur jeunes travailleurs de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône
Jean-Paul Delescaut répression CGT solidarité Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône