Rassemblement mondial contre le blocus à Cuba.
- Le 25/04/2021
- Dans Actualité
La Jeunesse Communiste 13 était présente aujourd'hui au rassemblement mondial contre le blocus criminel imposé par les Etats-Unis contre le peuple cubain. Nous rappelons que la France agit contre Cuba, parce que c'est un pays qui dérange, parce que la classe ouvrière là-bas montre le chemin vers la véritable alternative : le socialisme-communisme.
Intervention de la Jeunesse Communiste 13
"Quand une pandémie mondiale se manifeste, que se passe-t-il dans nos pays ?
Dans nos pays, l'on s'entre-déchire, l'on se vole les masques sur les terminales des aéroports. C'est cela le vrai visage de l'Union Européenne ! C'est cela le vrai visage de nos pays ! C'est cela la prédation capitaliste ! A Cuba, qu'est-ce qu'il se passe ? Cuba envoie des médecins dans le monde. C'est cela le vrai visage du socialisme.
Aujourd'hui, deux systèmes s'affrontent. Soutenir Cuba, ce n'est pas une affaire d'altruisme. C'est une affaire qui concerne nos intérêts parce que les Cubains, ceux sont nos frères et sœurs, parce qu'ils sont comme nous : ceux sont des travailleurs. Seulement eux, ceux sont des travailleurs qui maîtrisent leur destin. Et nous, ce que nous avons besoin de faire ici en France, c'est de maîtriser notre destin à nous pour être à côté de nos frères et sœurs cubains.
Si demain nous détruisons le pouvoir de Total, le pouvoir de Sanofi, nous détruisons de facto le pouvoir que génère ces brevets, qui génère ce blocus. Parce qu'en réalité, ce n'est pas seulement les Etats-Unis qui interviennent dans cette affaire. Ils ont tout le soutien diplomatique français et la France pèse beaucoup.
Cuba a envoyé des médecins mais Cuba a aussi historiquement envoyé son aide internationaliste à ceux qui se sont rebellés contre les colonies en Afrique. Cela, c'est connu. Aujourd'hui, qui opprime ces pays là en Afrique ? C'est aussi les monopoles français et l'Etat français. Cela aussi, nous devons être solidaire des peuples d'Afrique qui luttent. En réalité, si nous voulons aider les cubains, il faut que nous aussi, nous abattions nos maîtres parce que c'est eux qui les oppriment et qui nous oppriment tous. Les peuples travailleurs du monde ont tous les mêmes intérêts et nous devons par conséquent être tous unis pour les affronter.
Cuba le démontre. Il le démontre quand il produit ses vaccins et qui dit qu'il pourrait nous les donner. Que aujourd'hui, on pourrait sortir de cette pandémie mais que si Cuba ne peut pas nous transmettre ces vaccins, c'est parce qu'il y a des Sanofi, c'est parce qu'il y a des Pfizer, qui eux, ne veulent pas faire ça. Ils veulent qu'il y ait des brevets et qu'ils veulent que nous, le peuple travailleur, si on a les vaccins, c'est qu'il faudra les payer et ils se feront des milliards là-dessus. Ces gens-là sont prêt à ce qu'on meurt tant que leur profit augmente, tant qu'ils pourront toujours plus exploiter notre travail. Et c'est en cela qu'ils veulent abattre Cuba parce que Cuba représente la véritable alternative.
La réalité, on le sait bien, tant que Cuba sera là, Cuba sera debout et résistera, mais nous, nous serons toujours là pour les soutenir parce qu'on a une voix pour dire que nous devons tous être unis dans le monde et nous voulons être cette voix-là au sein de la jeunesse, pour dire : tous ensemble, tous unis, Cuba aide le monde, on aidera Cuba !
Là semaine prochaine, c'est le 1er mai. Le 1er mai, c'est la journée internationale des travailleurs. Ce n'est pas la fête du travail comme Pétain l'a nommé ! C'est las journée de tous les travailleurs du monde. Le 1er mai, il y a des manifestations à Marseille, à Paris, mais il y en a aussi à Cuba et c'est le plus grand défilé du monde. Tous les ans à Cuba, pour dire que la classe ouvrière mondiale est en mouvement et que c'est le système socialiste qui triomphera à la fin, parce que le capitalisme sera détruit par ceux qui produisent."
Venceremos !
Rendez-vous à la journée internationale des travailleurs le 1er mai :
A Marseille à 10h aux Vieux Port
A Aix-en-Provence à 10h à la Rotonde
Cuba Blocus Solidarité Internationale