Rassemblement contre la guerre 27/03 Marseille
- Le 23/03/2025
- Dans Actualité
NON, NOUS NE MOURRONS PAS POUR VOS GUERRES
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les bourgeoisies des pays de l’OTAN comme de la Russie, nous engagent dans une marche vers la guerre.
La récente décision des Etats-Unis de suspendre les livraisons d’armes à l’Ukraine fut l’occasion pour les bourgeoisies européennes d’accentuer leur politique militariste, avec des projets de financement délirant, à l’heure où les gouvernements européens sabrent violemment tous les budgets.
Von Der Layen, présidente de la commission européenne, annonce débloquer jusqu’à 800 milliards d’€ pour l’armement, alors qu’en France, Macron veut faire passer la part du budget alloué à l’armée de 2.1% à 5% du PIB à l’horizon 2030, alors qu’on nous annonce déjà qu’on devra travailler plus pour financer la guerre et qu’on parle de prédisposer l’arsenal nucléaire français en Allemagne et d’envoyer des soldats en Ukraine….
Cette marche à la guerre que l’on nous impose fait l’affaire du patronat et de son industrie de l’armement : rappelons que la France est le deuxième exportateur d’armes
au monde. Des armes ayant servis en Ukraine, au Yémen ou dans le génocide en Palestine…
Plus que les armes, l’État français prépare les français et la jeunesse à la guerre. Que cela soit par une politique autoritaire et fascisante qui lui permet de s’en prendre, avec l’aide des médias dominants, à tous mouvement de résistance que cela soit contre la réforme des retraites, les méga-bassines ou le mouvement de solidarité internationale avec le peuple palestinien et sa résistance. Mais aussi par la mise en place du travail gratuit avec le SNU ou la réforme du RSA, qui prépare une jeunesse précaire, qui n’aura comme choix que de mourir à l’usine, sur un chantier ou sur un champ de bataille…
Nous, travailleurs, étudiants, lycéens ne pouvons laisser ce qui nous gouvernent nous envoyer mourir à la guerre de demain comme hier ils ont envoyé nos ancêtres dans les tranchées de Verdun. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous mobiliser contre ces guerres qui ne sont pas les nôtres et créer un vaste mouvement pour la paix et le renversement du règne de souffrance et d’exploitation du capitalisme.
Nous, Jeunes Communistes avec les communistes du département, appelons à être un maximum présent aux rassemblements contre la guerre appelé par l’Union Départemental CGT 13, le 27 mars à 17H30 devant l’Hôtel de la Région (27, Place Jules Guesde, Marseille).
PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES, PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES !
guerre impérialisme paix CGT Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône