Non à la répression au lycée Nord !
- Le 19/03/2024
- Dans Actualité
Communiqué commun du Mouvement National Lycéen des Bouches-du-Rhône et de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône contre la répression policière au blocage du lycée Saint-Exupéry à Marseille.
Ce matin, une initiative était organisée par les lycéens du lycée Nord de Marseille dans le cadre de la journée de grève nationale appelée dans la fonction publique.
Les lycéens mobilisés ont fait valoir leurs revendications, contre la réforme du lycée professionnel, contre le projet de Service National Universel, d'uniforme à l'école et plus généralement contre la destruction du service public, la réaction dans l'éducation et pour un service public de haut niveau assurant une éducation émancipatrice et de qualité pour les usagers, ainsi que des salaires et des conditions de travail dignes encadrées par un statut de haut niveau pour tous les travailleurs.
Ces initiatives ont été organisées dans de nombreux lycées, de nombreuses fois, comme par exemple au lycée Montgrand du centre-ville le même jour. Aucun problème n'a jamais nécessité d'intervention policière. Pourtant, sur le lycée Nord des tentatives d'intimidations sont systématiquement déployées, par la préfecture et la direction du lycée main dans la main.
Aujourd'hui : contrôle d'identités multiples et abusifs sur les lycéens mobilisés, menaces d'amendes pour les lycéens, pour un motif encore inconnu.
Qui plus est, un militant a été menacé de garde à vue sans motif, pris en photo sans son accord par le proviseur et menacé de sanction scolaire.
Nos organisations dénoncent la répression systématique du mouvement lycéen à Saint Exupéry.
Pas un militant ne sera laissé seul !
Nous répondrons à toutes les attaques par une amplification de la mobilisation et la multiplication des initiatives de lutte !
répression lycées MNL Blocage Marseille