Mois des fiertés et luttes pour la dignité

Au mois de juin, les personnes queers célèbrent le mois des fiertés. Loin de la récupération mercantile faite par le capitalisme, le mois des fiertés est un symbole de lutte pour la dignité. Ce mois tire son origine dans les émeutes de Stonewall qui ont eu lieu les 27 et 28 juin 1969. Juin est ainsi un mois symbolique pour les personnes LGBTQ+ où on y  célèbre la lutte acharnée passée et à mener pour nos droits actuels.

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de faire vivre cette histoire par la lutte en forgeant nos organisations de lutte dans un contexte de fascisation où la bourgeoisie multiplie les attaques contre nos droits.

 

La crise capitaliste engendre ces attaques qui prennent la forme du démantèlement des services publics, de la sécurité sociale, de la dégradation généralisée de nos conditions de travail et de vie et qui poussent les travailleurs paupérisés à se recentrer vers le modèle de la famille nucléaire comme dernier filet de sécurité social. Ce recentrage vers cette unité économique, datant depuis l’origine du capitalisme, instaure des relations gangrenées par l’exploitation capitaliste où les choix sont dictés davantage par la survie dans ce système pourrissant que des choix éclairés en dehors de la nécessité économique.

 

Ce modèle de la famille nucléaire est défendu par l’Eglise catholique, mis en avant par Macron et le RN pour justifier les attaques en diffusant ces discours et idéologies qui prennent une place importante dans la structuration de l’offensive réactionnaire dans la société. La réalité qui attend la jeunesse et les travailleurs de tout genre, c’est l’humiliation, l’oppression, la division et l’exploitation !

 

Récemment, la nouvelle loi réactionnaire LR/RN s’en prend à nouveau directement aux enfants trans en rognant davantage le peu de droits qu’ils possèdent.

 

Il ne peut y avoir émancipation sans abattre les fondements de ce système d'exploitation barbare !

 

La Jeunesse Communiste défend le droit à chacun de vivre librement et dignement, de disposer d'une vie privée et sociale riche, correspondant à sa propre individualité. Elle se tient du côté de la jeunesse lycéenne, étudiante, privée d’emploi et travailleuse dans toute sa diversité pour se battre pour ses droits. Une reconnaissance, une avancée et une protection des droits des LGBTQ+ est nécessaire qui implique une refonte de la famille hors du modèle bourgeois de la propriété privée et de l’exploitation capitaliste possible par la destruction de ce système pourrissant et la révolution sociale.

 

La construction du socialisme-communisme permet de jeter les bases matérielles d'une telle émancipation, d'une part en garantissant l'autonomie matérielle des individus (travail, logement, santé...) et d'autres part en permettant le dépassement de la famille bourgeoise vers un nouveau type de famille, fondée avant tout sur "les liens d'amour et d'affection", comme le stipule le Code des familles de la République de Cuba.

 

Pas d’émancipation sans révolution ! Mais pas de révolution sans l’implication dans la lutte des franges les plus exploitées et opprimées de notre classe !

 

Face à la haine, aux discriminations, à l'isolement, à la précarité : pas un pas en arrière ! Unité de classe et internationaliste !

 

Pour une société communiste, où le libre développement de chacun est la condition nécessaire à l'émancipation de tous, rejoins la Jeunesse Communiste !

émancipation LGBT+ LGBT+ luttes Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône 28 juin