Meeting de solidarité avec la Palestine - Intervention de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône
- Le 19/10/2023
- Dans Actualité
Ce Jeudi 19 Octobre s'est tenu à la Bourse du Travail un meeting de solidarité avec le peuple palestinien, avec la participation de l'Union Départementale CGT 13, Solidaires 13, le Mouvement de la Paix, la France Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 13, l' Association Nationale des Communistes 13, l'Union Juive Française pour la Paix, BDS Provence, Marseille Gaza Palestine, Palestine 13, le Pôle de Renaissance Communiste Française, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône et le Comité de lutte - Etudiant défend tes droits.
Dans une salle comble, le meeting s'est tenu avec un esprit militant et fraternel envers le peuple palestinien, dans une atmosphère de lutte combative et résolue à s'opposer à toutes les tentatives d'interdiction de la solidarité internationale.
La Jeunesse Communiste a tenu l'intervention suivante :
Entre le fleuve du Jourdain et la mer Méditerranée se trouve la Palestine.
Depuis plus de 100 ans elle subit le colonialisme. D'abord avec le mandat britannique, puis à partir de 1947, lorsque l'État d'Israël a été créé avec le concours de l'imperialisme international et par la spoliation des terres du peuple palestinien.
Depuis ce peuple est continuellement attaqué, chassé de ses terres, prive de la capacité à se gouverner, soumis à un régime d'apartheid, emprisonné à ciel ouvert et soumis aux bombardements, détentions arbitraires et assassinats d'Israël.
Malgré cela, l'essentiel des puissances impérialistes ainsi que leurs alliés soutiennent un fait colonial dirigé contre les intérêts des peuples.
Quoi qu'en disent les éditorialistes et les politiciens au service de la bourgeoisie, ça n'est ni pour des raisons religieuses, ni culturelles, mais bien pour des intérêts économiques.
Israel est la base avancée de l'imperialisme au Moyen Orient et opprime non seulement le peuple palestinien mais aussi les autres peuples arabes de la région.
Toutes ces raisons expliquent le soutien inconditionnel de la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhone au droit à l'autodétermination du peuple palestinien, a ses revendications légitimes et a son droit à résister par tous les moyens.
Nous l'affirmons aujourd'hui en ayant en-tête les plus de 100 ans d'histoire de notre organisation, et son soutien clair aux luttes d'autodétermination dans le Rif, en Indochine, en Algerie, contre l'apartheid en Afrique du Sud et dans beaucoup d'autres endroits du monde où l'impérialisme a planté ses drapeaux étoilés ou tricolores.
Les larmes de crocodile qui sont aujourd'hui versées par ceux qui hier n'avaient pas de mots assez durs contre les palestiniens ne nous émeuvent pas. Ne nous surprennent pas.
Les mêmes impérialistes qui fomentent les guerres, attisent la réaction, développent la misère, le chômage, forcent des millions de personnes à quitter leur pays, seraient soudainement touchés par la barbarie que eux mêmes créent tous les jours ?
À d'autres !
La criminalisation de la résistance, l'interdiction de la solidarité ne passeront pas !
Notre organisation lance un appel à la jeunesse : a multiplier les initiatives pour que la solidarité avec la palestine s'affiche partout, a briser les interdits de rassemblements, de manifestations, de conférences dans les universités : ensemble refusons la chape de plomb que tente d'imposer le gouvernement.
Mobilisons nous pour populariser le boycott, le désinvestissements et les sanctions à l'égard d'Israël.
Agissons pour faire connaître la cause des plus de 5000 prisonniers politiques palestiniens, dont les résistants Marwan Barghouti, Ahmad Saadat et bien entendu le camarade Georges Ibrahim Abdallah, détenu en France depuis maintenant 40 ans.
Concernant les attaques de l'extrême droite, qu'elles soient au sénat ou dans la rue, elles ne sont ni nouvelles, ni surprenantes et elles ne nous impressionnent pas. Nombreux sont ceux qui voudraient nous faire disparaître, aucun ne réussira.
La Palestine vaincra !
Palestine impérialisme Nakba Solidarité Internationale