Créer un site internet

Lettre de la JC 13 à Georges Ibrahim Abdallah

Après plus de 40 ans de prison, après l'offensive armée de la résistance palestinienne du 7 octobre 2023 et l'intensification du mouvement international de solidarité au peuple palestinien face à la politique génocidaire de l'Etat sioniste, la libération de Georges Ibrahim Abdallah est proche de se concrétiser. Dans ce contexte où la lutte pour sa libération doit elle aussi s'intensifier, nous lui adressons cette lettre rédigée par notre fédération.

Cher camarade, cher Georges,

 

La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône t’adresse ses salutations militantes et révolutionnaires, alors que s’approche, nous l’espérons, la date de ta libération.

 

Depuis 40 ans, te voilà maintenu dans les geôles françaises.

Depuis 40 ans, l’État français dévoile ainsi sa véritable nature : non seulement celle de complice de l’impérialisme américain et du sionisme, mais également celle d’un des principaux États impérialistes de la planète, ennemi acharné des peuples opprimés et des travailleurs.

 

Comme tu l’as toi-même souligné à maintes reprises, le combat pour ta libération ne peut se mener que sur une base anti-impérialiste et anticapitaliste. C’est bien en tant que communiste révolutionnaire, en tant que combattant arabe anti-impérialiste, que tu es emprisonné.

 

Ton emprisonnement est le symbole de la continuité coloniale de l’État français. Avant toi, bien des résistants anticolonialistes du Maroc, de l’Algérie, de Madagascar, du Vietnam... sont passés par ses prisons. Aujourd’hui encore, les leaders indépendantistes kanaks se retrouvent embastillés pour leur lutte légitime.

 

Ta libération sera un symbole d’espoir et de victoire pour tous ceux qui souffrent sous le joug de l’État bourgeois, raciste et colonial français. Pour les peuples colonisés, mais aussi pour les travailleurs de la métropole, qui ne cessent de voir leurs droits et libertés disparaître au profit d’un régime autoritaire, à l’image de l’avenir de guerre et de misère que nous prépare la classe capitaliste, en France comme ailleurs.

 

Elle sera bien sûr un symbole de victoire et d’espérance pour le peuple palestinien et sa Résistance. Ce sera un signe supplémentaire que l’État colonial sioniste s’isole de plus en plus et que la détermination à le vaincre grandit chaque jour au sein du peuple palestinien et de ses alliés. La lutte pour ta libération n’a de sens, comme tu nous l’as appris, qu’en tant que partie intégrante de la lutte pour la libération du peuple palestinien.

 

De tout le peuple palestinien, sur toute sa terre, afin qu’il puisse exercer pleinement son droit à l’autodétermination et construire une Palestine nouvelle, sans apartheid ni colonisation, où tous ses habitants vivront avec les mêmes droits. Une Palestine libre, de la mer au Jourdain. Alors, les mots « paix » et « coexistence » prendront un sens et une réalité matérielle.

 

Ta libération sera un démenti à tous ceux qui nous ont invités à taire notre soutien à la Résistance, à condamner celle-ci lorsqu’elle était contrainte à la violence armée pour défendre les droits fondamentaux de son peuple, ou à distinguer entre une « bonne » et une « mauvaise » résistance. À ceux qui voudraient réduire la Palestine à une question humanitaire ou à un problème complexe et géopolitique qu’il faudrait laisser à la « diplomatie internationale ».

 

Nous savons pourtant que la lutte en Palestine fait partie de la lutte anti-impérialiste globale, et que chaque victoire sur le front palestinien est une victoire pour tous les peuples opprimés et pour tous les travailleurs, y compris ceux des métropoles impérialistes.

 

Aussi, nous, Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône, nous engageons à faire vivre le combat pour ta libération partout où nous étudions, travaillons et militons. Nous nous engageons à converger dans toutes les actions qui aideront ta cause, notamment au sein de la Campagne Unitaire.

 

Cher camarade, nous t’envoyons toutes nos salutations militantes et tous nos encouragements.

 

La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

Fait à Marseille, le 02/12/2024

Georges Ibrahim Abdallah libération anti-impérialisme Palestine Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône