LE FASCISME NE PASSERA PAS

Nous publions le communiqué de notre fédération du 11 juin suite à la nouvelle séquence politique actuelle depuis l'annonce des résultats des élections européennes et l'annonce par Macron de dissolution de l'assemblée nationale, comprenant notre programme pour la jeunesse travailleuse et/ou en formation.

La poussée du fascisme dans notre pays et dans de nombreux autres en Europe, ainsi que la dissolution de l'Assemblée Nationale par le président de la République, nous imposent à tous de réagir et de prendre nos responsabilités pour contrer cette nouvelle séquence réactionnaire qui nous est imposée.

 

La mobilisation de la jeunesse est déjà en cours et démontre combien les jeunes sont nombreux à refuser de voir leur avenir enfermé par la guerre, la misère, le racisme et toutes les formes de réaction.

 

La décision des quatre principaux partis se réclamant du camp du progrès social et de l'émancipation humaine de s'unir est l'écho d'une volonté populaire d'union contre les responsables de dizaines d'années de régression sociale, et d'en finir avec l'offensive débridée des agents au service du capitalisme qui ont déroulé le tapis rouge aux fascistes, à l'exemple de la dissolution décidée par le président qui tente de donner les clés du parlement à l'extrême droite.

 

Pour autant, nous affirmons que la jeunesse qui se lève dans la lutte aux côtés des travailleurs se forge la conscience de l'avenir qu'elle veut. Malgré l'urgence de la situation, elle n'accordera pas sa confiance inconditionnelle au monde politique, car ses aspirations doivent être prises en compte.

 

Aujourd'hui, la mobilisation de la jeunesse ne pourra pas se réaliser sans que ses revendications soient abordées : 

 

- Le refus de toute participation aux guerres impérialistes, notamment en Ukraine, ni par envoi d'armes ni de troupes

 

- Un positionnement en soutien au droit a l'autodétermination du peuple palestinien

 

- L'arrêt de la militarisation dans l'enseignement au travers de mesures comme l'extension du SNU, le bonus défense, etc.

 

- La construction d'une éducation publique, gratuite, émancipatrice, y compris l'arrêt des réformes en cours dans les lycées professionnels, la fin de Parcoursup, plateforme MonMaster, etc.

 

- Le retour à un cadrage national des diplômes reconnus dans les grilles des salaires

 

- L'opposition aux mesures de travail gratuit ou sous-rémunéré spécifiques aux jeunes comme les services civiques, contrats d'engagement jeunes, apprentis sous rémunérés, etc.

 

- La fin des contrats précaires ; des embauches dans les services publics, la retraite à 60 ans, la baisse du temps de travail hebdomadaire, une reconquête de la sécurité sociale incluant l'assurance chômage à 100% pour lutter contre le chômage, la précarité et la souffrance au travail

 

- La fin de l'état d'urgence et l'abrogation des lois répressives ; des mesures de réelle criminalisation des violences policières, la reconnaissance légale de leur caractère raciste et néocoloniales, la refonte du système judiciaire en direction d'une justice réhabilitative et non repressive.

 

- La reconnaissance de l'ensemble des droits LGBTQIA+, le droit à l'IVG et la contraception pour tous et l'élargissement des droits des femmes.

 

Ces quelques elements ne sont pas un programme exhaustif de la société à laquelle aspire un nombre grandissant de jeunes.

 

Ils sont des éléments sans lesquels la mobilisation décisive de la jeunesse pour contribuer à la défaite du fascisme et à l'ouverture d'une nouvelle séquence politique de reconstruction du rapport de force ne pourra pas concrètement se réaliser.

 

Car il est dès aujourd'hui important de tous se projeter au delà des échéances législatives et de chacun préparer le mouvement de masse qui seul peut infléchir la dynamique du capital en crise qui veut nous imposer son agenda de massacre social, démocratique et son cortège de barbarie.

 

Sur ces bases, la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône prend ses responsabilités et se tient prête à la discussion avec toutes les autres organisations de jeunesse du département et du pays afin de commencer à préparer une mobilisation de la jeunesse la plus importante possible.

 

Le fascisme ne passera pas ! 

Organise ta colère !

fascisme Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône luttes Front Populaire jeunesse