Le 8 mai, à Aix-en-Provence comme à Marseille, hommage à la résistance ouvrière et populaire contre le fascisme !
- Le 08/05/2022
- Dans Actualité
Camarades, amis et sympathisants ont répondu présents à notre appel du 8 mai pour commémorer la mémoire de nos martyrs, la résistance ouvrière et populaire contre l’occupant et le régime fasciste de Vichy, et la victoire de l’Armée Rouge sur le nazisme, libérant l’Europe des camps de la mort.
Cette journée du 8 mai a été un succès, forte en fraternité : nous avons rendu hommage à la résistance communiste, y compris les figures comme Missak Manoukian devant son buste à Marseille, que Ernest Prados devant sa plaque à Aix-en-Provence ou Jean de Bernardy, tous sacrifiés pour la libération contre l’occupant et pour l’émancipation du genre humain.
Faisons vivre leur mémoire au travers de nos luttes contre le système qui a fait naître la barbarie fasciste : le capitalisme-impérialisme !
Cette journée a été aussi un moment d'échange fraternel avec nos organisations sœurs, comme Ligne Rouge et les Jeunes Communistes Alpes Maritimes, en présence également des Amis de la JC.
Malgré l’adversité qui nous attend pour ces prochaines années, inspirons nous de nos aînés, prenons du courage et allons à l’encontre du système qui créait misère, chômage, guerre… pour l’abattre et construire un monde nouveau de paix, de travail, de dignité : le socialisme-communisme !
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent : jeunesse populaire, organise ta colère !
Le 8 mai à Marseille, hommage à Bernardy et à toute la résistance communiste contre le fascisme !
8 mai Hommage Résistance fascisme libération