GUERRE A LA GUERRE : MOBILISONS-NOUS LE MARDI 13/12 !
- Le 08/12/2022
- Dans Actualité
Depuis bientôt un an, la guerre en Ukraine ne cesse de s'intensifier, menaçant chaque jour de se transformer en guerre mondiale. Les conséquences sont déjà terribles : des morts par milliers, des réfugiés par centaines de milliers.
Vie chère, guerre, salaires
Les conséquences pour les travailleurs de France sont déjà désastreuses : explosion des prix et maintenant on « invite » la population à se préparer à des coupures de courant !
Le gouvernement profite de la guerre pour justifier un régime de misère, de pénuries, de chômage... alors que les dépenses militaires explosent (budget militaire français : 300 milliards d'euros pour 2020-2025) !
Pendant ce temps, les riches ne cessent d'être plus riches : Bernard Arnault, patron et principal actionnaire du groupe LVMH est devenu la première fortune mondiale. Les grands groupes industriels et financiers affichent des bénéfices records : Total, CMA-CGM, Carrefour... et bien sûr les marchands de canon comme THALES et Dassault.
Les capitalistes se gavent, des dizaines de milliards d'armes sont envoyés en Ukraine... Mais rien pour les salaires, les services publics !
Face à cela les travailleurs s'organisent et ripostent : après les raffineries, c'est dans les transports, à Sanofi et dans la grande distribution que des grèves éclatent.
Livraisons d'armes, OTAN, UE : non à la guerre impérialiste !
Cette guerre n'est pas la nôtre, nous n'avons pas à en payer la facture.
Non seulement cette dernière n'est souvent qu'un prétexte pour cacher la source réelle de nos problèmes (la spéculation, la privatisation d'EDF...), mais elle en est elle même une guerre de rapine, de pillage, une guerre impérialiste.
La réalité est que l'Ukraine est aujourd'hui un champ de bataille entre le bloc euro-atlantique, dont les Etats-Unis, la France et l'Allemagne sont les éléments moteurs, et la Russie capitaliste qui affirme ses prétentions impérialistes. Il s'agit d'une guerre pour le partage des ressources, des marchés, des voies d'approvisionnement. Les peuples de l'Ukraine, du Donbass et de la Crimée sont les otages de ces jeux de puissance, dont les seuls à tirer profit sont les mêmes qui spéculent sur les denrées de première nécessité.
Les peuples ont intérêt à la paix, les riches ont intérêt à la guerre !
Mais dénoncer la guerre et les fauteurs de guerre ne suffit pas.
Nous vivons en France, puissance impérialiste directement impliquée dans le conflit et qui l'alimente. La France livre ainsi des avions, des radars, de l'artillerie lourde, notamment des canons Caesar, qui ont été utilisés par l'armée ukrainienne pour bombarder les civils russophones du Donbass.
Elle est un des piliers de l'UE et de l'OTAN. Ces alliances – loin d'être pour la paix – coordonnent l'effort de guerre, et agissent en faveur de l'intensification du conflit.
Ursula Von Leyen, présidente de la Commission européenne, s'est ainsi opposé à tout cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie : « il y a beaucoup en jeu »... pour les intérêts des capitalistes ! L'UE coordonne les livraisons d'armes et intensifie les sanctions contre la Russie, dont la facture sera payée par les peuples.
L'OTAN est une alliance des plus grandes puissances impérialistes de la planète. Elle a semé la mort et le terrorisme aux quatre coins du monde. Qui peut croire qu'elle agit aujourd'hui pour la paix ? L'intensification des exercices militaires et la concentration de troupes (notamment françaises en Roumanie), visent à préparer une guerre de haute intensité contre la Russie et la Chine.
C'est donc ici, sur le territoire français, que nous devons organiser la lutte contre la guerre, contre notre propre gouvernement, contre la classe capitaliste qui nous dirige et nous exploite !
Le soutien légitime au peuple ukrainien victime d'une invasion dirigée par la clique oligarchique et mafieuse du Kremlin, ne doit pas faire oublier que le peuple ukrainien est aussi victime des agissements d'un régime tout aussi détestable qui mène une guerre contre une partie de sa propre population depuis 2014 dans le Donbass, en s'appuyant sur des milices néo-nazies et autres paramilitaires d'extrêmes-droite comme le régiment Azov.
Ce régime ne représente pas le peuple ukrainien, mais les intérêts du bloc UE-OTAN, tout comme Poutine ne représente pas le peuple russe, mais une oligarchie mafieuse et prédatrice, aux visées impérialistes.
Alors comment conquérir la paix ?
Tout d'abord, en nous opposant à notre propre gouvernement, à sa participation dans la guerre. Partout où nous vivons, travaillons, étudions, groupons nous autour des mots d'ordre suivants :
GUERRE A LA GUERRE !
PAS UNE ARME, PAS UN EURO, PAS UN SOLDAT POUR LA GUERRE !
SORTIE IMMÉDIATE DE L'OTAN, RUPTURE AVEC L'UNION EUROPÉENNE !
MANIFESTATION MARDI 13 DÉCEMBRE 18H30 VIEUX PORT
guerre impérialisme manifestation Marseille Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône