FÊTE DE L'HUMANITE 2022 : BILAN DE NOS ACTIVITES
- Le 15/09/2022
- Dans Actualité
Avec la participation active des Jeunes Communistes de la Loire, des Jeunes Communistes Alpes Maritimes et de Ligne rouge, ce weekend à la Fête de l'Humanité a été un franc succès atteignant les objectifs que nous nous sommes fixés : porter l'opposition à la guerre des impérialistes et réfléchir collectivement à la construction d'un mouvement de paix et de classe, organiser les luttes de la jeunesse, et profiter d'un temps fraternels et de cohésion entre les camarades de nos organisations respectives.
Photo prise pendant la préparation du stand avant le début du weekend de la Fête de l'Humanité
NON A LA GUERRE DES IMPERIALISTES
Durant la Fête de l'Humanité, nous avons été l'un des rares stands à distribuer notre dernier journal l'Avant-Garde qui propose, en outre, une analyse détaillée des contradictions du capitalisme-impérialisme entre d'un côté, les monopoles occidentaux, et de l'autre, les monopoles russes et chinois qui s'affrontent sur le marché mondial. La guerre en Ukraine est une guerre des impérialistes, alimentée par la course aux profits, où le rapport de force militaire s'inscrit dans le rapport de force économique entre ces deux blocs impérialistes.
L'enjeu du débat du samedi 10 septembre intitulé "Russie/OTAN : comment construire un mouvement de paix et de classe contre la guerre des impérialistes ?" a été de pointer du doigt la responsabilité des capitalistes de notre pays et comment lutter efficacement pour déjouer les plans des impérialistes pour imposer une paix entre les peuples tout en accentuant la guerre de classe contre la bourgeoisie. Il a été question lors de ce débat de comment construire un mouvement de paix dans notre pays dans une perspective de lutte contre nos propres impérialistes (stopper les livraisons d'armes, s'impliquer dans les syndicats CGT dans une perspective de bloquer l'économie, pointer la responsabilité de l'UE, l'OTAN et la Russie dans ce conflit etc.).
Construisons ici et maintenant un mouvement de paix et de classe qui seul permettra de poser un rapport de force afin d'assurer une issue favorable pour les peuples travailleurs du monde entier !
ORGANISER LES LUTTES DE LA JEUNESSE
Le deuxième débat intitulé "Ecole de classe, chômage, précarité : quelles formes de lutte pour la jeunesse ?" a eu pour visée l'analyse du rôle de la jeunesse sous le capitalisme, ses modes de lutte et d'organisation à l'heure actuelle, nos expériences de lutte en tant que jeune travailleur, apprenti et étudiant communistes. Il a été également question de comment organiser la lutte et le rapport de force quand on est jeune travailleur, apprenti, étudiant sur nos lieux de formation, de travail et de vie. L'objectif étant de développer une conscience de classe et donner une perspectives politiques aux luttes syndicales et quotidiennes : la révolution et le socialisme-communisme.
La jeunesse n'est pas une classe : la jeunesse ouvrière se forme et travaille aux côtés des travailleurs. Elle est le prétexte utilisé par le patronat pour la surexploiter au travail par des contrats précaires subissant un chantage à l'emploi et à l'accès à la formation.
L'enjeu est grand que les syndicats CGT s'adressent aux travailleurs précaires et en formation comme les apprentis pour les organiser avec le reste de leur classe. A titre d'exemple, nos camarades se sont impliqués dans le renforcement des comités chômeurs et précaires et de leurs syndicats professionnels pour faire ce travail.
Côté étudiant, les jeunes communistes de notre fédération ont impulsé un outil syndical - le Comité de Lutte (depuis 2019) - pour défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants sur leur lieu d'étude et de vie, soit le droit à la formation et que ce droit se traduise en droit du travail. En réaction aux stratégies électoralistes et corporatistes des autres syndicats étudiants, il s'agit de défendre une ligne de lutte et de rapport de force et sans verser dans la collaboration avec les directions des universités et des Crous. Les nombreuses victoires obtenues par le fruit de l'action collective sont des exemples qu'il est possible d'organiser des outils syndicaux en lien avec la CGT tout en conservant une autonomie s'expliquant par le caractère inter-classe de la jeunesse étudiante.
Le capitalisme ne réserve à la jeunesse ouvrière qu'un avenir de misère, de précarité, d'humiliation au travail. Ce système pourrissant doit être abattu : luttons pour la révolution et le socialisme !
Jeune travailleur, lycéen, étudiant, apprenti : organise ta colère !
SOIREES ET TEMPS FRATERNELS
Sur le plan fraternel, fort est de constater que la chaleur de la fraternité et de la camaraderie a attiré bons nombres de festivalières et festivaliers à notre stand, donnant lieux à des temps particulièrement festifs ! De la soirée du mercredi soir, en passant par le show de notre camarade El Brebi MC jusqu'à la soirée du dimanche soir, l'ambiance a été garantie !
Nous remercions chaleureusement les camarades pour leurs efforts investis dans la concrétisation de cet évènement, aux festivaliers pour leur participation aux débats, au concert et aux soirées de notre stand.
Après ce temps de festivité, de réflexion et de débat, il est grand temps de retourner dans nos villes respectives et y organiser les justes luttes qui s'imposent pour arracher un monde de paix, de dignité et de travail.
Pour la révolution et le socialisme-communisme : organise ta colère !
2022 Fête Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône Jeunesse Communiste de la Loire Jeunes Communistes Alpes-Maritimes