Pour le site 32

FACE AU FASCISME ET À LA RÉACTION : UNITÉ DE CLASSE

Le jeudi 1er juin, une manifestation de la jeunesse à Aix-en-Provence était attaquée par des groupuscules fascistes et néo-nazis. Ayant défendu le cortège et mit en déroute les fascistes avec d'autres, deux militants de la JC sont blessés et pris en charge par les secours.

Dans tout le pays, alors que l'Etat affirme de plus en plus sa nouvelle face autoritaire et policière, les groupes d'ultra-droite passent à l'action : multiplications des agressions, défilés, appels aux meurtres...

La récente tragédie d'Annecy est largement exploitée par ces groupes, afin de déclencher une guerre civile « raciale » dans le pays.

Substituer à la lutte des classes une « lutte des races » qui opposerait une « race blanche » aux « barbares » venus coloniser la « belle France éternelle » : tel est le fondement de l'action de ces groupes. En cela ils sont des agents de l'oligarchie financière au pouvoir, qui entend maintenant imposer sa dictature, sans se couvrir du masque de la « démocratie » bourgeoise.

Car la dernière séquence des retraites en est la preuve : les industriels, banquiers, hauts fonctionnaires et autres parasites ont décidé de bafouer toutes les règles jusque là admises qui limitaient, ne fut ce que à la marge, leur dictature : désormais droit de grève, droit de manifester, Parlement... tout cela est désormais jeté à la poubelle. Déjà la surveillance de masse s'étend à toute la population, les arrestations d'opposants (militants politiques, syndicalistes, écolos...) se multiplient. 

L'attaque du 1er juin par des activistes armés, en plein jour et sur la place de la Rotonde, est un pas de plus dans le tournant vers un régime ultra-réactionnaire, où des milices racistes et fascistes serviront de supplétifs aux forces de l'ordre.

Seule une mobilisation de masse des travailleurs et de la jeunesse peut empêcher cet ordre « nouveau » de s'imposer.

A nous d'imposer une autre société, fondée sur le pouvoir du peuple, des travailleurs, de la jeunesse, débarrassée de toute forme d'exploitation et d'aliénation !

MANIFESTATION CONTRE LE FASCISME SAMEDI 17 JUIN 10H30 SOUS-PREFECTURE AIX-EN-PROVENCE

fascisme manifestation Aix-en-Provence Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône répression