Diffusion de films d'animation soviétiques : Lutte idéologique & Propagande
- Le 24/03/2022
- Dans Actualité
Jeudi 24/03 a été l’occasion de débattre après la diffusion de films d’animation soviétiques autour de la lutte contre le matraquage idéologique du capitalisme et de la nécessité de s’en affranchir pour penser une société nouvelle répondant aux besoins des travailleurs et non plus aux logiques de profit. La révolution socialiste de 1917, donnant naissance par la suite à l’Union Soviétique, a privilégié l’art cinématographique, considéré parmi tous les arts comme le plus important de tous selon Lénine.
Nous avons diffusé, lors de la première partie de la soirée, des films d’animation soviétiques et américains sur plusieurs périodes (des années 20 jusqu’aux années 80) afin de développer une réflexion autour de la propagande communiste face à la propagande capitaliste (accessibles sur YouTube) :
- Onward to the Shinning Future : Results of the XII Party Congress – 1925 (URSS)
- Onward to the Shinning Future : Victorious Destination – 1939 (URSS)
- Capitalist Sharks – Prophets and Lessons – 1967 (URSS)
- Le Millionnaire – 1963 (URSS)
- USA Meet King Joe – 1949 (USA)
- USA Make Mine Freedom – 1948 (USA)
Les films soviétiques sélectionnés sont tournées vers un avenir radieux, où la production sous le socialisme répond aux besoins sociaux du peuple et vise à améliorer ses conditions matérielles d’existence. Ils ont également un rôle d’éducation de masse comme, par exemple, durant la période de collectivisation, d’expliquer aux masses paysannes le caractère avantageux de la propriété socialiste des sovkhozes et kolkhozes (« Onward to the Shinning Future : Results of the XII Party Congress »). D’un autre côté, les films états-uniens sélectionéns sont tournés vers la préservation d'un mode de vie figé, de ses valeurs formelles (« liberté ») avec un contraste saisissant entre la voix off et les images utilisées décrivant par exemple des prisonniers bien nourris (alors que l’esclavage est maintenu dans les prisons américaines), des contradictions de surproduction de voiture se traduisant par des embouteillages massifs, les harcèlements téléphoniques par le surplus de téléphone etc. Alors que les films d’animation américains décrivaient l’inaction et le statut quo critiquant ceux qui osaient affirmer une lutte de classe au sein d’une communauté nationale prétendument homogène, les films soviétiques étaient tournées vers l’éducation, l’agitation, l’action contre le statut quo.
Le visionnage de ces films ont pu mettre en avant un débat autour de la production de ces œuvres, des idéaux mis en avant (notamment le racisme omniprésent dans le film «Meet King Joe») mais aussi la technique de chacun. Nous avons pu aborder en détail la thématique de la représentation des individus et des sociétés soviétiques et capitalistes, et comment l’une et l’autre se critiquent, se répondent, comme ce fut le cas de «Onward on the Shinning Future» qui répond un à un à chaque critique visant la construction du socialisme réel et de ses orientations politiques (par exemple, ses plans quinquennaux etc.).
Puis, une seconde partie de la soirée s’est davantage portée sur la réflexion philosophique mise en avant dans deux films d’animation soviétiques, notamment dans la lutte contre le dogmatisme et le mysticisme à travers :
- Ikaros and Wise Men – 1974
- Samoyed Boy – 1928
Ces animations remettent en cause les idées reçues du dogmatisme, qui stipule qu’un dogme est éternel et qu’il est inutile de lutter contre. Au point où l'ensemble de la classe détentrice du savoir se liguent contre le bouleversement drastique au moment où il est sur le point de se concrétiser (dans « Ikaros and Wise Men »). A titre de comparaison, depuis la contre-révolution de 1991, les « sages » contemporains affirment la fin de l’histoire, un capitalisme indispensable, et martèle à la jeunesse l’impossibilité de changer les choses. Au sein de ce film, les enfants sont poussés à l'aliénation et à la répétition de la doctrine que leur imposent la classe dirigeante. L'idée de changement réémerge néanmoins à la fin de l’animation, lorsqu'un enfant quitte le rang et parvient à accomplir ce que les sages disaient impossibles.
Depuis 30 ans de crise, à nous, jeunesse populaire, de reprendre le flambeaux, armée du matérialisme dialectique, de l’héritage du mouvement communiste pour détruire ces dogmes et montrer une voie non seulement possible, mais nécessaire pour sortir du capitalisme !
Pour la révolution et le socialisme : organise ta colère !
Rejoins la Jeunesse Communiste !
Soirée du peuple film d'animation Union Soviétique socialisme propagande