CONTRE LA CRIMINALISATION DE LA SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE, DE L'ACTION SYNDICALE ET DE LA LUTTE CONTRE LA GUERRE AUCUNE SANCTION NE PASSERA !
- Le 02/05/2024
- Dans Actualité
RASSEMBLEMENT JEUDI 2 MAI 18H SCIENCE PO AIX
Depuis plusieurs semaines, la répression contre les soutiens de la Palestine s'abat en France, suivant une dynamique européenne voire mondiale.
Alors que l'Etat colonial d'Israël est de plus en plus isolé, alors que son entreprise génocidaire devient chaque jour plus évidente, sans pour autant parvenir à éradiquer la résistance du peuple palestinien ; l'impérialisme occidental montre les crocs.
Aux Etats-Unis, des centaines d'étudiants et professeurs ont été arrêtés sur les campus, en réponse à une vague de protestations sans précédent dans le monde universitaire US depuis la guerre du Vietnam.
En Allemagne, dissolution de Samidoun, organisation palestinienne de solidarité avec les prisonniers politiques.
En Belgique, menace d'expulsion vers Israël de Mohammed Khatib, coordonnateur européen de Samidoun, le promettant à un sort funeste.
En France, Rima Hassan, Anasse Kazib et Mathilde Panot convoqué.e.s par la police, Jean-Paul Delescaut -secrétaire de l'UD CGT NORD - condamné par la justice pour un tract anticolonialiste, répression et intimidations sur les étudiants mobilisés de Sciences Po Paris et Menton...
A Aix, ce sont deux étudiant.e.s, François et Odile, militant.e.s du Comité de Lutte et de la Jeunesse Communiste, qui sont la cible de procédures disciplinaires initiées par le président d'AMU Éric Berton lui-même.
Ce qui leur est reproché ? Avoir diffusé des tracts sur le campus Schuman appelant à une Assemblée Générale contre la guerre, la coopération de AMU avec l'armée française et avec des universités israéliennes collaborant avec le régime colonial d'apartheid. Éric Berton (et son administration) s'illustre ici comme un agent de la répression gouvernementale contre toute voix s'opposant à la fascisation et à la militarisation du pays, dont la répression antipalestinienne est actuellement un des aspects principaux.
Le président d'AMU n'est pas à son coup d'essai : l'année dernière, il avait réclamé (et obtenu) l'intervention de la police pour débloquer la fac de lettres occupée par les étudiant.e.s en lutte contre la réforme des retraites. Occupation à laquelle il est reproché à nos deux camarades d'avoir participé, en tant que militants CDL et JC.
Face au génocide à Gaza, face à la liquidation des libertés démocratiques, à la marche à la guerre et au fascisme dans notre pays ; nous ne devons laisser passer aucune attaque !
Nous exigeons :
- La levée de toutes les procédures judiciaires et disciplinaires visant toutes les personnes ayant exprimé leur soutien à la Palestine, leur opposition à la guerre que ce soit en Palestine ou en Europe.
- L'arrêt de toute coopération de AMU et les IEP avec l'armée française et l'Etat colonial d'Israël
- La sanctuarisation de la liberté d'expression politique et syndicale sur les campus d'AMU, par l'abrogation de son règlement antidémocratique et illégal au regard du Code de l'Éducation.
Aix-en-Provence, le jeudi 2 mai 2024.
Le CDL AMU.
La JC 13.
répression Palestine discrimination syndicale Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône Science Po