Commémoration du groupe Manouchian

En ce mercredi 21 février, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône rend hommage à ses martyrs, à Missak et Mélinée Manouchian, aux 23 membres du groupe Manouchian, héros de la résistance au sein des FTP-Main d'Oeuvre Immigrée (MOI) contre la barbarie fasciste et assassinés par Vichy.

Les communistes ont été en première ligne contre l'installation du fascisme, bien avant l'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie. En témoigne l'appel du 17 juin 1940 de Charles Tillon, dirigeant du Parti Communiste Français appelant ouvriers et paysans à se lever et prendre les armes.

 

Notre organisation, la Jeunesse Communiste, a été également l'une des  premières à réaliser des attentats contre des généraux fascistes, organisant les bataillons de la jeunesse au sein de la résistance et nous revendiquons haut et fort cet héritage héroïque.

 

Nous rendons hommage non seulement à Missak et Mélinée Manouchian, mais aussi au groupe Manouchian qui eux n'auront pas droit d'entrer au Panthéon mais pourtant ont été assassinés des mêmes balles par les mêmes tyrans.

 

A travers eux, nous rendons hommage à tous les FTP, tous les résistants de l'intérieur du territoire, dont l'action a été estimée par le général Eisenhower comme équivalente à 15 divisions régulières.

 

Nous rendons hommage à toute la résistance partisane en Europe et ailleurs, aux travailleurs et aux peuples qui ont pris les armes et combattu le fascisme dans le monde.

 

Nous nous inclinons avec respect et rappelons l'immense tribu payé par l'Armée Rouge et l'URSS avec ses 26 millions de morts. Sans ce sacrifice, l'Europe aurait été sous le joug des fascistes. 

 

La réécriture de l'Histoire, présentant les américains, britanniques et leurs autres alliés des pays capitalistes comme les principaux vainqueurs du nazisme, est contredite par les faits.

 

Cette réécriture accompagne le révisionnisme moderne, cherchant à assimiler le communisme au nazisme, et sert aux différentes tentatives menées par l'UE et certains de ses pays membres d'interdire les symboles et les partis communistes, tout en réhabilitant les collaborateurs avérés à l'image de Stepan Bandera en Ukraine.

 

Mais l'Histoire de la résistance qui a été écrite par le sang ne sera pas effacée ! 

 

La résistance ouvrière et communiste a joué un rôle colossal dans l'établissement du socialisme dans près de la moitié de l'Europe, et dans les pays capitalistes des conquêtes sociales inédites, appliquées en France par le Conseil National de la Résistance (CNR).

 

De nos jours, le plan de la bourgeoisie est d'en finir avec les conquis du CNR : détruire la sécurité sociale, l'assurance chômage, imposer une retraite pour les morts etc.

 

Cela s'inscrit ainsi dans la fascisation de la société, où Macron tente de réhabiliter Pétain, cite Charles Mauras, s'inspire de la charte du travail de Vichy dans l'établissement des CSE, la criminalisation de l'action syndicale, la répression policière et les 49.3. A cela, se rajoute l'impérialisme et le racisme organisé par le pouvoir par le mattage des révoltes suite à l'assassinat de Nahel, par la loi Darmanin faisant des travailleurs immigrés des citoyens de seconde zone, par l'opération Wumbushu à Mayotte.

 

La militarisation de la société est une des constantes qui se renforce dans la politique gouvernementale : le recours au travail contraint des allocataires du RSA, le SNU obligatoire, le « réarmement démographique », les 3 milliards dégagés par la France pour la guerre en Ukraine,  l'orientation vers la constitution d'une armée européenne... autant d'exemples parmi d'autres de l'orientation de l'économie et de la société capitaliste vers la guerre.

 

C'est pourquoi il est important de comprendre et de dénoncer les tentatives éhontées d'un gouvernement en pleine fascisation de récupérer la renommée de la résistance.

 

La présence de Marine Le Pen lors de la panthéonisation de Manouchian est une honte. Le RN/FN est né de l'organisation Occident, formée par d'anciens collaborateurs des nazis.

Leur tentative de salir l'action du PCF pendant la guerre est une pitoyable manœuvre visant à cacher le rôle que leur courant a mené. Elle s'inscrit dans la logique continuité avec leur "camarade" Goebbels qui déclarait "Plus le mensonge est gros, mieux il passe", au pouvoir nazi qui avait comme habitude d'accuser les communistes des crimes qu'ils avaient eux-mêmes commis, à l'image de l'incendie du Reischtag en 1933 utilisé pour justifier l'interdiction du Parti Communiste d'Allemagne.

 

Mais la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône alerte également à ne pas négliger le rôle d'épouvantail politique joué par le RN au sein de l'échiquier politique bourgeois. 

Elle rappelle que le FN a tout d'abord été mis en avant par Mitterand, servant de repoussoir pour se faire élire, puis a joué ce rôle de nombreuses fois y compris en 2017 et 2022.

 

Ainsi Macron, le candidat favori des monopoles qui souhaitent rouler sur la classe ouvrière avec la réaction la plus violente, a pu obtenir un appel extrêmement large de toute une partie de la gauche social-démocrate, a l'image de Libération qui titrait en 2017 "faites ce que vous voulez mais votez Macron", et malheureusement du PCF ayant appelé à voter Macron 5 min après le résultat du premier tour.

 

La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône a toujours refusé cette logique et combattu les faux dilemmes dans lesquels la bourgeoisie tente de nous enfermer.

Au contraire, elle a systématiquement confronté les forces fascistes comme une partie du système capitaliste dans son ensemble, combattu sur la ligne de classe.

 

Ce sont bien ces enseignements, cette pratique qui sont avec humilité l'hommage rendu au quotidien aux membres de la résistance et du groupe Manouchian.

 

Car la résistance existe, face au capitalisme et à l'impérialisme ! 

 

Les résistants modernes sont les cibles de la criminalisation de l'action syndicale à l'image des énergéticiens et AED, tous les porteurs de la lutte pour la dignité dans des conditions les plus difficiles dans la sous-traitance, au chômage, aux contrats précaires et contre les licenciements.

 

Les résistants modernes sont aussi ceux qui luttent et résistent pour la Palestine, ciblés par le même fascisme combattu par Manouchian et le même qui veut génocider le peuple palestinien et sa résistance.

 

Gloire au groupe Manouchian,

Gloire à tous les Francs-tireurs et partisans,

Gloire à l'Armée Rouge,

 

Que leur exemple guide nos pas dans les luttes présentes !

Résistance fascisme Manouchian Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône communisme