Créer un site internet

AUCUN ÉTUDIANT ISOLÉ POUR LUTTER : ORGANISONS LA COLÈRE ETUDIANTE !

Communiqué de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône appelant à l'AG de la jeunesse mardi 18 juin à 18h parc Jourdan à Aix et au rassemblement de solidarité face à la repression mercredi 19 juin 14h-18h devant le siège d'AMU au Pharo à Marseille.

Depuis l’annonce de dissolution de l’Assemblée Nationale par Macron après la percée électorale du RN aux élections européennes, Macron affiche sa détermination à continuer sa politique en dirigeant plus étroitement avec le RN, une gestion en commun déjà entamée par des politiques pro-patronales, pro-guerre, antipopulaires, réactionnaires et racistes.

 

En bloc, Renaissance et le RN soutiennent l’Etat fasciste israélien dans son opération génocidaire à Gaza et prônent l’escalade militaire en Ukraine contre la Russie créant les conditions d’un conflit impérialiste mondial. La préparation d’une grande guerre est toujours le prétexte mobilisé pour orienter tous les budgets publics vers l’armée et l’armement, organisant la casse sociale sous prétexte d’« unité nationale » du prolétariat avec la bourgeoisie.

 

A l’université, d’un côté, les politiques d’austérité entraînent la dégradation généralisée des conditions d’étude et de vie par le manque de moyen chronique à la fac qui casse la valeur des diplômes, par la baisse des APL et stagnation des bourses insuffisantes pour vivre devant la hausse du coût de la vie qui profite aux spéculateurs.

 

De l’autre côté, l’université multiplie des partenariats avec l’armée, multiplie les interventions de généraux sur le campus afin de recruter des personnes diplômées pour améliorer l’arsenal militaire et technologique de l’armée.

 

A Aix-Marseille Université, la répression se durcit par l’intervention des forces de police pour briser les occupations étudiantes, par des poursuites disciplinaires et judiciaires à l’encontre des syndicalistes pour tractage, par la censure de toute expression de solidarité avec la Palestine ou pour dénoncer les liens d’AMU avec l’armée.

 

Notre message à la jeunesse est le suivant : Non, nous ne voulons pas mourir pour la guerre des industriels et financiers ! Nous devons nous battre pour le désengagement de nos universités avec l’armée, pour le désarmement, pour le retrait des troupes françaises hors de France, pour le retrait de l’OTAN, pour la rupture avec l’UE et pour empêcher l’envoi des jeunes mourir dans des guerres impérialistes.

 

Nous appelons la jeunesse qui refuse cet avenir de guerre et de misère à s’organiser et à répondre présent à l’appel du Comité de Lutte à l’Assemblée Générale de jeunesse mardi 18 juin à 18h au Parc Jourdan à Aix afin d’élaborer des revendications et organiser des actions de la jeunesse à Aix et Marseille.

 

Nous partageons l’appel à la solidarité du Comité de Lutte du mercredi 19 juin de 14h à 18h devant le siège d’AMU au Pharo à Marseille à François et Odile, deux étudiants convoqués à une commission de discipline pour avoir tracté contre le génocide en Palestine et les liens d’AMU avec l’armée. Initiée par Eric Berton, président d’AMU, venons en nombre pour contester ces poursuites comme arme de répression politique à l’université !

 

Contre la répression, le fascisme et la guerre : organise ta colère !

jeunesse université Comité de Lutte répression fascisme