08/02/2017 Contre le fascisme et le capital, unité de tous les travailleurs !
- Le 14/05/2018
Ces dernières semaines les actes fascistes se sont multipliés dans le département : après une soi disant "marche de l'identité" le 28 janvier dernier à Aix organisée par diverses organisations réactionnaires, l'Action Française a célébré l'ouverture d'un local à Aix par une tentative d'attaque sur le nôtre, qui s'est une fois de plus soldée par un échec.
A ces faits s'ajoutent les dégradations effectuées sur la stèle de Missak Manouchian à Marseille. Elle commémore le sacrifice ultime consenti lors de la résistance par le "groupe Manouchian" des FTP-MOI. C'est peut être un symbole choisi par la république française pour commémorer la résistance, mais c'est avant tout un rappel indestructible du rôle joué par le Parti Communiste et la CGT dans la résistance contre les hordes nazies.
Ces évènements ne sont pas isolés. Ils interviennent dans un contexte de plus en plus avancé de fascisation de notre société, dont témoigne la répression syndicale menée contre la CGT, les exactions de la police dans les quartiers populaires, l'utilisation de l'état d'urgence à des seules fins de répression des mouvements sociaux, etc
Ce sont les politiques antisociales des gouvernements successifs, notamment celles menées par le Parti Socialiste, qui créent les conditions pour la montée idéologique du fascisme en France. Par la trahison d'une partie des espoirs des couches populaires, les divers courants politiques traditionnels de la bourgeoisie se sont succédés au pouvoir et tous décrédibilisés. La progression toutefois relative des idées et organisations fascisantes en France est en premier lieu le fruit d'un mécontentement populaire produit par des années de misère et d'austérité.
La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône le réaffirme : le fascisme est le bras armé des monopoles, aussi la lutte politique contre le fascisme est inséparable des combats menés contre les capitalistes et leurs alliés. Les forces politiques les plus réactionnaires, bien que s'autoproclamant parfois défenseurs des travailleurs, ne sont qu'une carte à jouer de plus pour le patronnat.
La JC13 appelle à participer au rassemblement samedi 18 février à 11h devant la stèle de Missak Manouchian au Palais du Pharo, et à poursuivre la lutte, pour l'élévation du rapport de force contre le capital, dans la perspective de nouvelles victoires pour les travailleurs et le renforcement de leurs organisations.
Unis dans la lutte contre le capital nous détruirons le fascisme !